ÉVASION DU DÉTENU MEMBRE PRÉSUMÉ DE LA «FORCE SPÉCIALE» : Le directeur de l'Administration pénitentiaire confirme que Pape Mamadou Seck s’est évadé du pavillon spécial et écarte la rumeur de son décès en prison



 
 
«C’est ce qui est arrivé et c’est la vérité. Mais, chacun a le droit de s’interroger sur cette évasion». C’est en ces termes que le colonel Jean Bertrand Bocandé, directeur de l'Administration pénitentiaire (Dap), a mis fin aux rumeurs sur une supposée mort de Pape Mamadou Seck, membre présumé de la «force spéciale». Le patron des matons, qui a confirmé que le prévenu s’est évadé dans la nuit du 9 au 10 juillet, a appelé ce dernier à revenir à la raison et à se rendre «pour se soigner et laver son honneur s’il croit qu’il n’a pas commis de faute». Le colonel Bocandé a également invité les citoyens à aider l'Administration pénitentiaire à le retrouver.
 
 
 
L’Administration pénitentiaire est catégorique : Pape Mamadou Seck, membre présumé de la «force spéciale», s’est bel et bien évadé du pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Cette déclaration du directeur de l'Administration pénitentiaire (Dap), le colonel Jean Bertrand Bocandé, lors d’un point de presse hier jeudi, intervient alors que la rumeur faisant état du décès en prison de Seck, à la suite de présumés actes de torture qu’il aurait subis, n’a cessé d’enfler. En effet, le directeur de l'Administration pénitentiaire (Dap) a tenu à éclairer la lanterne des Sénégalais par rapport à l'évasion de Pape Mamadou Seck et lever toute équivoque.
Ainsi, en présence de l'inspecteur régional de l'Administration pénitentiaire de Dakar, le colonel Jean Bertrand Bocandé a retracé ce qu’il convient d’appeler le film de l'évasion.«A la date du 29 juin, Pape Mamadou Seck a été placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet. Il est arrivé à la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss avec près d'une cinquantaine de personnes. Comme à l'accoutumée, les formalités de routine ont été mises en œuvre. Pape Mamadou Seck a aussi subi un examen médical qui a confirmé sa maladie. Il a été conclu que Pape Mamadou Seck avait besoin d'un traitement spécial. Un rendez-vous a été pris le 1er juillet. Après examen, Pape Mamadou Seck a obtenu un billet d'hospitalisation par le médecin, demandant ainsi qu'il reste au pavillon spécial», a indiqué le colonel Jean Bertrand Bocandé, ajoutant que l'évasion de Pape Mamadou Seck a eu lieu dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet.
 
 
Une enquête administrative et judiciaire en cours
 
 
Poursuivant le maton en chef assure que depuis lors, l'Administration pénitentiaire a pris des mesures conservatoires allant dans le sens de faire la lumière sur les circonstances de l'évasion. D’ailleurs, dit-il encore, une enquête administrative et judiciaire est en cours. «La première chose qu’on a faite, c’est d’informer la hiérarchie. Nous avons fait la constatation pour élucider les circonstances de son évasion et une enquête administrative a été ouverte. Nous avons également pris des mesures conservatoires», a souligné le colonel Jean Bertrand Bocandé. Qui ajoute : «l’enquête est en cours. Nous avons pu recenser des éléments, mais ils sont pour le moment insuffisants. La police et la gendarmerie ont été informées de l’évasion de Pape Mamadou Seck et les recherches se poursuivent», a-t-il souligné.
Pour ce qui est de la polémique née de l'affaire et faisant état du décès de Seck, à la suite de présumés actes de torturequ’il aurait subis, le directeur de l'Administration pénitentiaire considère que «chacun est libre de penser ce qu'il veut et de demander des comptes».
Terminant, colonel Jean Bertrand Bocandé a lancé un appel à Pape Mamadou Seck, lui demandant de se rendre aux autorités du pays.  S’il en est ainsi, c’est que, estime le colonel Bocandé, en milieu carcéral, la grève de la faim et l’évasion sont impertinentes. Ainsi il soutient sensibiliser les prévenus à chaque fois qu’il s’entretient avec les prisonniers.«Il s’est évadé et c’est une erreur. Je l’invite à reconsidérer sa position pour revenir se soigner. La deuxième, qu’il vienne se décharger de ses accusations, s’il croit qu’il n’a pas commis de faute. La dernière chose, nous invitons les populations à coopérer pour retrouver Pape Mamadou Seck. Un évadé est un danger pour les populations. Tous ceux qui ont des informations sur lui doivent nous saisir et encore une fois j’invite Pape Mamadou Seck à revenir à de meilleurs sentiments», a-t-il encore indiqué.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :