ÉVALUATION PÉRIODIQUE DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE : Ousmane Sonko demande à ses ministres de faire l’état de mise en œuvre des plans d’action prioritaires




 
 
 
Prenant la parole à la suite du président de la République, le Premier ministre a demandé aux ministres d’élaborer l’état de mise en œuvre, à fin septembre 2024, des plans d’action prioritaires de leurs départements ministériels respectifs. Ousmane Sonko a également demandé qu’une attention particulière soit accordée à la célébration du 80ème anniversaire du massacre de « Thiaroye 44 » ainsi qu’à la finalisation de certains travaux d’audit et du chantier du Port de Sendou. Il y a également le contrôle du respect de l’interdiction de l’exploitation aurifère le long de la Falémé, la poursuite de l’accompagnement du retour des déplacés de Casamance, le suivi de l’application des mesures de baisse des prix des denrées de consommation courante ou encore l’organisation de la prochaine Biennale des Arts de Dakar.
 
 
 
À l’entame de sa communication, le Premier ministre a rappelé la haute priorité accordée par Monsieur le Président de la République à l’évaluation périodique de l’action gouvernementale. À cet égard, renseigne le communiqué, le chef du gouvernement a demandé aux ministres d’élaborer l’état de mise en œuvre, à fin septembre 2024, des plans d’action prioritaires de leurs départements ministériels respectifs. «L’accent devra être mis sur la différenciation imprimée à l’approche gouvernementale des politiques publiques, comparativement aux précédentes. Il conviendra, dans ce cadre, de présenter de manière factuelle et documentée, les résultats satisfaisants obtenus, en si peu de temps, dans différents domaines», a-t-il demandé.
Dans ce sillage, poursuit le document, le Premier ministre a demandé aux ministres et secrétaires d’Etat de veiller à l’exécution satisfaisante du programme de travail du quatrième trimestre 2024 de leurs départements ministériels respectifs. Il s’agira, renseigne le communiqué du conseil, d’assurer la prise en charge, dans les délais requis, des questions cruciales récurrentes, notamment la campagne de commercialisation agricole, la surveillance des engagements contractuels à échéance de fin d’année ainsi que le suivi rapproché des programmes et projets.
Ousmane Sonko a précisé là où une attention particulière devra être accordée. «De manière plus spécifique, une attention particulière devra être accordée à la célébration du 80ème anniversaire du massacre de ‘’Thiaroye 44’’ ainsi qu’à la finalisation de certains travaux d’audit et du chantier du Port de Sendou », souligne le document. Et d’ajouter : « il en est de même du contrôle du respect scrupuleux de l’interdiction de l’exploitation aurifère le long de la Falémé, de la poursuite de l’accompagnement du retour des déplacés de Casamance, du suivi de l’application des mesures de baisse des prix des denrées de consommation courante, ainsi que de l’organisation de la prochaine Biennale des Arts de Dakar.»
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :