Triste nouvelle pour la communauté sénégalaise basée à Cantabrie en Espagne. Un des leurs est parti brusquement suite à un arrêt cardiaque. Malgré tous les efforts de ses amis qui l’assistaient, il n’a malheureusement pas pu être sauvé. Son corps a été acheminé à l’hôpital pour Les besoins de l’autopsie.
Rien ne laissait penser que notre compatriote avait rendez-vous avec la mort quand il quittait son domicile pour aller au travail. Le Sénégalais âgé de 37 ans a été engagé par un bateau de San Vicente de la Barquera pour l'extraction d'algues sur la côte ouest de la commune voisine, une importante quantité de sable et de riches champs d'algues.
Lors d’une de ses plongées, se sentant apparemment mal, il a averti ses compagnons. En effet, il a laissé entendre qu'il commençait à avoir de mauvaises performances. Quelques minutes après, le navire «El Dingui», avec un équipage d'une douzaine de personnes, est parti pour le port afin que le compatriote reçoive les premiers soins médicaux. Mais malheureusement, en cours de route, il a fait un arrêt cardiaque. Ses collègues ont effectué des manœuvres de réanimation, mais n'ont rien pu faire pour lui sauver la vie. Les agents de santé du 061, non plus, n'ont pu que confirmer le décès. Bien que le 112 ait été activé pour le protocole d'évacuation par hélicoptère, l'avion n'a pas décollé. Le corps a été transféré à l'Institut d'anatomie médico-légale de Cantabrie pour déterminer la cause du décès.
Khadidjatou DIAKHATE