ESCROQUERIE FONCIÈRE PORTANT SUR 8 MILLIONS F CFA: 4 agents de la Senelec roulés dans la farine par un ingénieur



L'ingénieur Aly Malick Sow a été condamné hier à 6 mois de prison assortis du sursis par le juge des flagrants délits de Dakar. Pour une affaire de foncier, il a été traîné devant cette barre par 4 agents de la Senelec qu'il a grugés de la somme de 8 millions F Cfa.
 
 
Quatre (4) agents de la Senelec ont été escroqués d'un montant de 8 millions F Cfa, dans une affaire foncière, par l'ingénieur Aly Malick Sow. C'est pour cela qu'ils ont traîné ce dernier devant le juge des flagrants délits de Dakar hier pour des faits d'escroquerie, de faux et d'usage de faux. En effet, comme il est une connaissance de Penda Kane, Aly Malick Sow lui a proposé la vente d'une parcelle puisqu'il avait en sa possession un lot de 20 terrains de 150m2chacun. Il lui a demandé de le mettre en rapport avec d’autres personnes qui souhaiteraient acquérir des parcelles. C'est ainsi que Penda Kane s'en est ouverte à certains de ses collègues qui ont voulu en acquérir. Après avoir conclu sur les montants, ils ont commencé depuis 2018 à s'acquitter des versements allant de 1 millionà 3 millions.
Les sommes versées ayant atteint 8 millions F Cfa, Aly Malick Sow n'a attribué aucun lopin de terre à ses victimes qui n'ont cessé de lui réclamer leur dû. Fatiguées d'attendre, elles ont ainsi décidé de saisir la justice après avoir tenté vainement de rentrer en possession de leur argent. Penda Kane, qui révèle avoir versé la somme de 3.775.000 F Cfa à Aly Malick Sow, a déclaré au juge : «lorsque nous nous sommes rendus au niveau des Impôts et Domaines, on nous a dit que les terrains ne sont pas valables. Ils nous ont dit d’aller voir au niveau de la mairie de Sangalkam. On a tout fait pour avoir les contacts du maire. Et finalement, on a été mis en rapport avec son adjoint. Malheureusement, on n’a pas pu le rencontrer. Entre-temps, mes collègues ont dit qu’ils souhaitent recouvrer leur argent».
Ses collègues Aminata Diop et Fatou Binetou Hanne ont abondé dans le même sens qu'elle. Interrogé, Aly Malick Sow reconnait certes avoir encaissé l'argent de ces victimes, mais il a réfuté avoir utilisé de fausses attestations pour appâter ses clients. Soulignant que les documents ont été signés par un receveur des Impôts et Domaines, il a déclaré que ces parties civiles peinent à obtenir leurs terrains parce qu'il y a des difficultés pour avoir une délibération. Mais pour ce qui est du préjudice qu'il leur a causé, il leur a remis devant le tribunal 2 millions F Cfa en attendant de verser l'intégralité des sommes que les victimes lui ont versées. Le procureur s'étant rapporté à la décision du tribunal, Aly Malick Sow a été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison assortis du sursis et à payer en guise de réparation aux parties civiles les montants qu'il a reçus de leurs mains.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :