1 an de prison ferme, c’est la peine que le juge des flagrants délits de Dakar a infligée hier à l’émigré Makane Diouf. Se faisant passer pour un fils de magistrat, il a plumé le commerçant au marché Gueule-Tapée des Parcelles Assainies, Ablaye Ndiaye, de plus de 11 millions. Condamné par le passé à 1 mois de prison ferme pour escroquerie, il a été de nouveau attrait devant le tribunal pour escroquerie et charlatanisme.
Devant la barre des flagrants délits de Dakar où il a trainé, hier, son escroc Makane Diouf, le commerçant Ablaye Diouf n’avait que ses yeux pour pleurer. Car, il a été grugé à hauteur de 11.138.000 F par l’émigré Makane Diouf, résidant au quartier Takhi Kaw de Thiès. Marié à une épouse et père d’un enfant, ce prévenu, qui est un habitué du prétoire, a été par le passé condamné à 1 mois de prison ferme pour les mêmes faits. Mais cette condamnation ne lui a pas servi de leçon.
En effet, courant septembre 2017, Makane Diouf se trouvait dans l’échoppe d’Ablaye Ndiaye, au marché Gueule-Tapée des Parcelles Assainies. Makane Diouf expliquait à Ablaye Ndiaye un projet qu’il avait soumis au ministère des Affaires étrangères et qui n’avait pas abouti faute de financement. Pour appâter le commerçant et amorcer son entreprise d’escroquerie, Makane Diouf avait auparavant demandé à Ablaye Ndiaye de lui prêter 50.000 F. Mais, malgré son insistance, il ne recevra que 15.000 F des mains du commerçant.
Mais après cela, Ablaye Ndiaye, comme s’il était hypnotisé, obéissait aux moindres désirs de Makane Diouf. Ablaye Ndiaye remettait de l’argent à ce dernier chaque qu’il lui en faisait la demande. Cela a duré 9 longs mois. Pour le mettre plus en confiance et donner plus de crédit à ses déclarations, lors de leurs conversations, le prévenu lui a passé au téléphone un certain Diouf, qui est magistrat, qui serait son père et serait dans des difficultés. Ce dernier le remerciait à chaque fois pour sa sollicitude. Sur ce, ce tiers «magistrat», a même eu un jour à simuler une crise. Et Makane s’est précipité chez le commerçant pour dire que son père a été hospitalisé à la clinique des Mamelles. Et les remises se sont poursuivies jusqu’à atteindre 11.138.000 F.
C’est Bada Ndiaye, un autre commerçant, qui a ouvert les yeux à Ablaye Ndiaye. Il lui a fait savoir que Makane Diouf passait tout son temps à gruger d’honnêtes citoyens. Aussi, un autre est venu corroborer ces affirmations.
Le commerçant Ablaye Ndiaye se rend enfin compte qu’il avait affaire à un véritable escroc. Il l’interpelle et le conduit à la police où il a été inculpé pour escroquerie et charlatanisme. Face au juge, Ablaye Ndiaye a soutenu qu’il lui a fait croire que son père était un magistrat qui se trouvait dans des problèmes et celui-ci ne cessait de lui envoyer des messages. Makane Diouf a essayé de nier sans convaincre personne.
A la question de la parquetière qui lui a demandé l’endroit où il a mis l’argent, l’escroc Makane Diouf a expliqué avec dédain qu’il ne savait pas. Le procureur de la République d’indiquer qu’il est clair et net qu’il a fait quelque chose à Ablaye Ndiaye afin de pouvoir lui soutirer autant d’argent, même s’il ne veut pas l’admettre. Avocat de la défense, Me Youssoupha Camara a martelé que le prévenu a usé de mystique pour gruger son client. Il a ainsi souhaité qu’il soit maintenu dans les liens de la prévention, a demandé 15 millions à titre de dommages et intérêts. Le ministère public, qui est convaincu de sa culpabilité, a requis 2 ans d’emprisonnement ferme à son encontre.
Pour Me El Hadji Mansour Diongue, la peine requise par le procureur à l’endroit de son client est sévère. Sur ce, la robe noire a demandé une application bienveillante de la loi. Fort heureusement, pour lui, le juge l’a condamné à 1 an de prison ferme. Sur les intérêts civils, il doit payer 12 millions de dommages à la partie civile.
Fatou D. DIONE