ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Boury Fall se fait hypnotiser et gruger pour plus de 12 millions F Cfa par Mouhamadou M. Dème



 
17 millions F Cfa, c'est le montant que Boury Fall a réclamée à titre de préjudice au charlatan Mouhamadou Moustapha Dème. Elle reproche à ce dernier de l’avoir grugée pour plus de 12 millions F Cfa. Ainsi, c'est pour des faits d'escroquerie et de charlatanisme qu'il l'a traîné hier devant le juge des flagrants délits de Dakar.
 
 
Émigrée en Italie depuis des années, Boury Fall a traîné hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar, le marabout Mouhamadou Moustapha Dème. Elle lui reproche des faits d'escroquerie portant sur la somme de 12,7 millions F Cfa et de charlatanisme. Selon la plaignante, comme elle était malade depuis l'Italie où elle se trouvait, son ex-mari lui a présenté ce charlatan afin qu'illa soigne. Mais, une fois qu'elle est entrée en contact avec lui, dit-elle, il lui a donné des potions magiques tout en lui recommandant de les utiliser pendant sept jours pour ainsi conjurer le mauvais sort. Suite à cela, le marabout lui a intimé l'ordre de se rendre dans son village à Saint-Louis  pour déverser du lait caillé dans le lac. Puis à la plage de Cambérène pour faire le même rituel. Cette séance suivie d'incantations de la part du charlatan a abouti, selon elle, au fait qu'elle a commencé à perdre les pédales et à lui donner de l'argent. Face au juge, Boury Fall est revenue sur le montant que lui aurait escroqué le marabout ainsi que les offrandes qu'elle a faites. «J'ai vendu mes bijoux en or pour lui donner de l'argent. Pour les aumônes, il m'avait aussi réclamé 520.000 F pour l'achat d'un panier de colas, 900.000 F pour celui d'un chameau etc. Au total, je lui ai remis la somme de 12,7 millions F Cfa», a-t-elle attesté. Le prévenu, Mouhamadou Moustapha Dème, même s'il a reconnu avoir reçu de l'argent venant de sa victime, a réfuté les montants avancés par celle-ci. D'après lui, ce n'est que la somme de 3 millions qu'il a reçue.
Sur la nature de sa relation avec la dame, il révèle : «elle a commencé à solliciter mes services depuis 2006 parce que j'ai des connaissances tirées du Saint Coran. Je l'ai aidée à décanter plusieurs situations. On s'est rendu ensemble à Saint-Louis. Elle m’a dit qu'elle voulait devenir riche et protéger ses enfants. Sur ce, j'ai fait une retraite spirituelle dans ma chambre. Je l'ai blindée mystiquement pour que quiconque essayera de la marabouter soit détruit», lance-t-il sans convaincre Me El Mamadou Ndiaye, l'avocat de sa victime, qui lui a réclamé à titre de dédommagement la somme de 17 millions F Cfa. Le parquet ayant requis l'application de la loi pénale à son encontre, Me Baba Diop de la défense a demandé la relaxe pure et simple de son client. Le conseil de préciser que le fait de verser du lait caillé dans la mer n'est pas du charlatanisme mais une offrande. Délibéré le 6 avril prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :