Mamadou Moctar Niagane a été saigné à blanc par une bande d’escrocs dans une affaire de vente présumée de produit appelé «Moringa Moulu Xd Hb12». Le contrôleur des Impôts et Domaines a été délesté de la rondelette somme de 34 millions de francs Cfa par les malfaiteurs.
Trente-quatre millions de francs Cfa. C’est la manne financière que le contrôleur des Impôts et Domaines répondant au nom de Mamadou Moctar Niagane a perdue dans une transaction commerciale avec des escrocs présumés.
Dans sa plainte, Niagane informe qu’il a été câblé, sans qu’il ne le sache, par un gang de cybercriminels, qui ont auparavant utilisé des moyens frauduleux, pour entrer en contact avec lui. Ainsi, ils lui proposent un partenariat articulé autour du commerce d’un produit précieux appelé «Moringa Moulu Xd Hb12».
Les escrocs lui proposent du «Moringa» ; un «arbre miracle»
Il présente le «Moringa» comme une plante anti-oxydante très prisée, et particulièrement puissante ; un produit qui prévient le cancer et des maladies courantes et chroniques. Notamment la tension artérielle et les amibiases ; la plante en question guérit l’anémie et rapporte de l’argent en tant qu’«arbre miracle».
Suite à plusieurs entretiens téléphoniques, le fonctionnaire de l’Etat accepte l’offre de ses prétendus partenaires d’affaire. Ces derniers sautent aussitôt sur l’occasion et lui déclarent que le produit en question dont ils disposent se trouverait au Mali. Sachant que leur proie a mordu à l’hameçon, les malfaiteurs jouent sur les nerfs de celle-ci et lui affirment que leur prétendu fournisseur de «l’arbre miracle» serait établi dans la même localité.
Convaincu par les allégations de ses interlocuteurs, le contrôleur des Impôts et Domaines prend l’attache du soi-disant fournisseur de produit, qui s’assure que ce dernier tient au partenariat comme à la prunelle de ses yeux. Ainsi, il lui réclame des sommes d’argent jusqu’à hauteur de 34 millions de francs Cfa. Réalisant qu’il vient d’être victime d’une bande de cybercriminels, Niagane dépose une lettre plainte à la Division spéciale de cybersécurité. Qui a ouvert une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée.
Vieux Père NDIAYE