EQUPEMENT EN AVIONS DE CHASSE: Le Sénégal a commandé 4 L-39NG, nouvelle version des L39C Albatros qui ont défilé le 4 avril avec des pilotes lettons



 
 
L'Armée de l'air sénégalaise, qui n'a jamais exploité un avion à réaction, sera gâtée d’ici peu. En effet, une commande de plusieurs avions de chasse a été faite. Le contrat avec le constructeur tchèque Aéro Vodochody est en négociation avancée. C’est dire que les deux avions qui ont fait des prestations le 4 avril ne sont pas les L39NG, mais une version plus ancienne, avec des pilotes d’une société privée qui vend ses services en matière d’acrobaties aériennes.
 
 
 
Après le défilé aérien des avions de chasse L39 et la révélation du chef de l’Etat, qui promet pour bientôt des appareils du même type à l’Armée de l’air, on en sait un peu plus. En effet, selon le site spécialisé «Ihs.com», qui cite le constructeur tchèque Aéro Vodochody, «le Sénégal a commandé quatre avions L-39NG». Des avions qui pourront servir pour des missions «d’attaques légères» et pour les «tâches d’entraînement». S’agissant du contrat signé avec la firme tchèque, elle couvre aussi «la formation des pilotes, l'équipe de maintenance, les pièces de rechange, l'équipement de soutien au sol et les services de soutien logistique». L'Armée de l'air sénégalaise n'exploite actuellement aucun avion à réaction.
 
 
Les deux avions qui ont défilé le 4 avril sont des L39C avec des pilotes lettons de la société privée d’acrobatie aérienne «Baltic Bees»
 
Pour les deux L-39 qui ont fait une parade remarquable au défilé du 4 avril, ils ne font nullement partie de ceux prévus pour le Sénégal et dont les premiers modèles sont encore en construction. En effet, les deux avions de chasse (L39C Albatros) viennent de la Lettonie, où ils sont exploités par la société Baltic Bees, spécialisée dans les prestations acrobatiques et qui est payée à la tâche. C’est dire que ce n’était pas du tout des pilotes de notre Armée de l’air qui ont réalisé ce chef d’œuvre aérien. Cela étonnerait d’ailleurs si l’on sait que notre armée ne dispose pas d’avion de ce genre.
 
                  
Le Sénégal tourne le dos au Brésilien Embraer et ses «Biturbopropulseurs Super Tucano»…
 
Le Sénégal a-t-il réajusté ses ambitions en matière d’équipements en avions militaires ? Tout porte à la croire. Alors que des L39NG sont annoncés pour bientôt, rien n’a été dit sur le précontrat signé le 12 avril 2013 (lors du salon Latine América aero and défense Laad), entre le Sénégal et la firme brésilienne Embraer, pour l’achat de trois avions Biturbopropulseurs Super Tucano. Un précontrat dont se réjouissaient déjà les responsables de l’entreprise. «Avec ce contrat, nous ajoutons un autre client du continent africain, où le Super Tucano a suscité un grand intérêt», avait déclaré Luiz Carlos Aguiar, Président et CEO d’Embraer, spécialisé dans la fourniture de logistique militaire et autres équipements. Mais, hélas, ce contrat qui incluait aussi un volet formation, n’a jamais été finalisé. Le financement qui devrait être géré par la banque publique brésilienne (Banque de développement économique et social du Brésil B.N.D.E.S.) a-t-il connu des impairs au point de contraindre le Sénégal à se tourner ailleurs, ou l’Armée nationale a tout bonnement préféré le L39NG très moderne, au biturbopropulseur d’Embraer ? Qui pourtant reste très prisé pour son côté pratique et efficace dans la lutte contre les rebellions, par exemple. D’ailleurs, le Nigeria va en acheter 12 et le Mali veut en acquérir.
Le L-39NG, qui utilise des matériaux et une avionique modernes, équipé d'un nouveau moteur de construction américaine, est annoncé comme très rentable et approprié également pour les pays africains dont les budgets militaires sont faibles. Aéro Vodochody par son président Giuseppe Giordo a annoncé, le 4 avril, avoir déjà trois clients (dont l’entreprise qui forme les forces aériennes tchèques) et «deux contrats supplémentaires en négociations avancées».
 
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :