L’équipe nationale féminine du Sénégal est passée complètement à côté de son deuxième match amical d’octobre, ce mardi, à Casablanca. Deux jours après leur nul à l’arraché face à la Tanzanie, les filles de Mame Moussa Cissé ont été écrasées par le Maroc (7-0).
À huit mois de la Coupe d’Afrique des nations, cette défaite apporte forcément son lot d’incertitudes et prouve qu’il y a encore un tas de choses sur lesquelles il faudra travailler pour espérer titiller plus au moins les grosses cylindrées. Pourtant, pas sans mérite face à la sélection de la Tanzanie (1-1), ce dimanche 27 octobre, au Stade Bachir de Mohammedia, les filles de Mame Moussa Cissé ont été humiliées ce mardi soir par le Maroc de Jorge Vilda (7-0) lors de leur deuxième et dernière sortie amicale de ce mois-ci.
Pour cette rencontre qui s’est déroulée au Stade Père-Jégo, toujours à Casablanca, le sélectionneur sénégalais avait remanié son équipe de départ en misant notamment sur Khady Faye dans le but, Adama Sané au poste d’arrière droit ou encore Fatoumata Baldé sur l’aile gauche. Les choix n’ont pas du tout été payants, car il n’y a pas eu match. Les Lionnes ont terriblement manqué de maîtrise technique et de promptitude dans les duels face à des Marocaines cliniques et qui profitent des erreurs de leurs adversaires.
Rien à tirer, une déroute totale
Preuve d’énormes largesses défensives : cette relance ratée de Meta Camara qui vient commettre un penalty sur Sanaa Mssoudy, parfaitement transformé par Ibtissam Jraidi (8e). Si Khady Faye réalisait une sortie autoritaire dans les pieds Fatima Tagnaout (12e), les Marocaines n’auront pas tardé à faire le break. Yasmin Mrabet a profité de la passivité défensive sénégalaise pour doubler la mise (17e). Les Lionnes sont même rentrées aux vestiaires avec quatre buts de retard après les réalisations de Sarah Kassi (28e) et Tagnaout (45e), profitant de la mésaventure de Meta Camara et Khady Faye, en grande difficulté dans ce match.
À peine revenues de la pause, les Sénégalaises, complètement désorganisées malgré les changements effectués par leur sélectionneur, ont encaissé un cinquième but par un doublé de Jraidi. L’avant-centre d’Al-Ahli a surtout profité d’une sortie totalement ratée d’Adji Ndiaye, qui venait de suppléer Khady Faye dans les cages, pour s’ouvrir le but (55e). Un semblant de sursaut d’orgueil dans le dernier quart d’heure n’aura pas suffi pour sauver l’honneur. Les Marocaines ont ajouté deux autres buts en fin de match par Chapelle (86e) et Bouteibi (90e+3). Voilà la pire défaite de l’équipe féminine du Sénégal depuis un 8-2 encaissé contre le Nigeria en 2004.
Avec Wiwsport