ÉQUATEUR-SENEGAL (1-2) 20 ans après, le Sénégal retrouve les 8es au terme d'un match héroïque



Malgré la forte pression, malgré le handicap d'un point en moins dans l'escarcelle face à son adversaire du jour, malgré la forte émotion car le match coïncidait avec lesdeux ans du décès de Pape Bouba Diop, jour pour jour, les Lions ont battu l'Equateur. Qualifiés en huitièmes de finale après les réalisations d'Ismaïla Sarr et de Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions, en véritable héros, a réalisé un match parfait. D'ailleurs, il a été désigné homme du match par la Fifa.



Héros de la génération 2002 et disparu il y a deux ans, jour pour jour, l'ancien international Pape Bouba Diop était dans tous les esprits, ce mardi, à l'occasion du match du Sénégal contre l'Equateur (2-1) à la Coupe du monde 2022. La preuve, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, portait un brassard floqué du numéro 19, en hommage au défunt. Les Lions qui ont fêté cette victoire en brandissant une photo de Pape Bouba n'ont pas mis longtemps pour entrer dans ce match couperet. Ce sont les Sénégalais qui vont se procurer rapidement la première occasion de la partie avec un tir de Gana Guèye qui frôle le poteau adverse. Ce, après un excellent travail d'Ismaïla Sarr à gauche à la deuxième minute. Le système d'Aliou Cissé fonctionne à merveille et Ilimane Ndiaye y est pour beaucoup. Sans complexe, Ndiaye déboule côté droit et adresse un centre, mais c'est bien repris par la défense équatorienne. Dans la foulée, Boulaye Dia avait également l'opportunité d'ouvrir le score, mais ratait totalement sa frappe devant Galindez sur une ouverture de Sabaly, très remuant et très percutant sur le côté droit. Secoués, les Equatoriens avaient sérieusement du mal à se défaire de la pression sénégalaise et subissaient des vagues successives. Avec Pathé Ciss comme sentinelle à côté de Pape Guèye et le tant attendu Iliman Ndiaye à la place de Krepin Diatta. La fluidité du jeu sénégalais et la percussion de Ilimane Ndiaye et d'Ismaïla Sarr faisaient un bien fou à l'attaque des Lions.
Auteur de trois buts en deux matchs, l'inépuisable attaquant de la Tri, Enner Valencia se signalait timidement après un coup franc contré par la défense sénégalaise.

Iso pique, provoque et transforme son pénalty

Très entreprenant depuis le début de la partie,Ismaïla Sarr continue de faire le show sur le côté gauche. 24e mn, il déboule côté gauche, se recentre et tente une frappe du droit... Ça passe juste au-dessus de la transversale de Galindez. 28 mn, Iso percute une nouvelle fois et trouve Ilimane Ndiaye qui essaie de contrôler le ballon mais ça finit dans les gants de Galindez. Les Lions de Cissé poussent avec les frappes de Pathé Ciss et Pape Guèye quoique trop timorés pour être dangereux. Il a fallu toute la malice et la vitesse de Ismaïla pour faire plier la défense de la Tri : bousculé dans la surface par Piero Hincapie, Sarr obtient de M. Turpin un penalty avant de se faire justice lui-même d’un plat du pied (0-1, 44e).

L'Equateur se réveille...

Au retour des vestiaires, le Sénégal croit contrôler la partie, mais le coach de l'Equateur, El Profe Alfaro, a certainement tapé sur les doigts de ses ouailles, car ils reviennent avec de belles intentions. En effet, il lâche son 4-3-3 pour repasser en 4-4-2 en opérant deux changements pour contrer le 4 3 2 1 bien en place de Aliou Cissé. Avec plus de mordant, l'Equateur sort de son terrier. Les coéquipiers de Moisés Caicedo conservent le ballon et font tourner dans leur moitié de terrain, face à des Sénégalais plus défensifs. A la demie heure de jeu, l'Equateur dominait avec une possession de balle de 60% contre 40% pour le Sénégal. L'entrant José Cifuentes s’essayant de loin, Pervis Estupiñán trouvant plus tard la tête de Michael Estrada. Le Sénégal pense contrôler, mais manque de concentration : alors que Gana prend un carton jaune qui le prive quoi qu’il advienne du prochain match, la pépite Moises Caicedo profite d’un ballon dévié sur corner pour recoller au score (1-1, 67e). Malgré l'intervention de la Var, le but est validé car Sabaly, statique, couvrait l'attaquant de l'Equateur.


Koulibaly éteint le feu et propulse le Sénégal en 8es

En ce moment du match le Sénégal est éliminé, mais la réaction des Lions de la Teranga ne se fit pas attendre. En effet, dans la foulée de l'égalisation, Koulibaly profitait d'un mauvais renvoi de Valencia sur un coup-franc pour redonner l'avantage aux siens d'une volée (1-2, 70e) ! Quelle folie ! Sonnés, les Equatoriens se montraient incapables de se révolter face à des Sénégalais désormais en gestion. Solidaire jusqu'au bout, le Sénégal validait, avec ce succès, son billet pour les 8es !
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :