ENTRÉE EN VIGUEUR DU COUVRE-FEU: Dakar et sa banlieue à feu et à flammes



 
 
L’entrée en vigueur hier du couvre-feu n’a pas été un fleuve tranquille. Dans plusieurs localités de la capitale et sa banlieue, il y a eu des protestations de rue, marquées par des accrochages entre policiers et jeunes, des pneus brûlés et des bacs à ordures renversés sur la voie publique.
 
 
 
Certains jeunes, notamment dans les quartiers populaires, sont visiblement réfractaires à la mesure d’état d’urgence et de couvre-feu. Hier, ils l’ont bien fait comprendre, notamment à Niary-Tally où, juste avant 21h, des jeunes sont descendus dans la rue et ont allumé des pneus et autres, en guise de protestation. Il a fallu que la police de Dieuppeul se déporte rapidement sur les lieux pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre.
Les mêmes scènes ont été constatées à la Médina, qui s’était particulièrement fait remarquer par des actes de violence lors du premier couvre-feu. Sur la rue 6, des jeunes des alentours ont allumé des pneus et renversé des bacs à ordures sur la chaussée. Remontés contre la mesure de restriction de liberté, ils l’ont bien fait savoir pendant un bon moment, avant que les forces de l’ordre ne viennent les disperser, après un échange de jets de pierre. Mais ce n’était que partie remise. Les manifestants se sont repliés sur d’autres endroits, notamment à la rue 5x6, où ils ont continué leurs actions, et à chaque fois, les policiers essayaient de les poursuivre, avec l’arrivée progressive de nouveaux renforts. Dans une moindre envergure, des protestations ont eu lieu dans des quartiers comme Grand-Dakar et Hlm. A Yoff Ndénate, des bacs à ordures ont été renversés sur la voie publique.
 
 
A Guédiawaye aussi
 
 
Au niveau du lycée Limamoulaye de Guédiawaye, des jeunes du voisinage ont allumé des pneus et bloqué la route avec de grosses pierres. Comme partout ailleurs, ils protestent contre les mesures qui, pour eux, ont des conséquences sur les activités économiques qui font vivre les familles (vente de couscous, gargotes…).
 
 
Beaucoup de voitures bloquées à Diamniadio
 
 
Les transporteurs ont aussi trinqué. A Diamniadio, beaucoup de voitures de transport ont été bloquées et empêchées d’entrer dans la capitale, comme d’en sortir. C’est sur place que chauffeurs et passagers ont dû passer la nuit jusqu’à 5h du matin pour pouvoir continuer leur voyage.
 
 
Des Pikinois protestent également
 
 
Dans le département de Pikine, il y a eu aussi des manifestations. Elles ont été particulièrement constatées à hauteur de Pikine Texaco, à Icotaf, à Pikine Guinaw-Rail, à Nietti Mbar et à Yeumbeul. Comme partout ailleurs, il y a eu des pneus allumés, des bacs à ordures renversés sur la voie publique et des courses-poursuites avec les forces de l’ordre.
 
 
Ça a chauffé aussi à Mbour
 
 
Dans la région de Thiès, ça a aussi chauffé dans quelques quartiers de Mbour entre les policiers et les manifestants. Ces jeunes de la Petite Côte ne comprennent pas que leur ville soit concernée par le couvre-feu, alors qu’elle n’est pas aussi touchée par la pandémie que plusieurs d’autres villes de l’intérieur du pays, même si la région de Thiès est seconde sur le plan national.
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :