ENTREE DE REWMI AU GOUVERNEMENT SANS SES ALLIES Dr Babacar Diop crache sur un poste de ministre, Bougane et Gueum Sa Bopp se désolidarisent



En entrant au gouvernement, Idrissa Seck perd des alliés. Dr Babacar Diop qui a refusé un poste de ministre va prendre ses cliques et ses claques pour l’opposition pure et dure. Idem pour Bougane Guèye Dani et son mouvement Gueum Sa Bopp. Les alliés de Rewmi à la présidentielle entendent rester dans l’opposition et se battre pour le peuple sénégalais.
 
 
 
 
Allié politique d’Idrissa Seck, Babacar Diop, patron des Forces démocratiques sénégalaises/Guelwaars, a été recommandé par le patron de Rewmi pour faire partie du nouveau gouvernement. Mais le professeur de philosophie, fervent adversaire de Macky Sall et son régime, a tout bonnement décliné l’offre. «Dans le cadre des consultations liées au remaniement ministériel, le président deRewmi, Mr Idrissa Seck, a pris contact avec le secrétaire général de Fds/LesGuelwaars, Dr Babacar Diop. Après lui avoir annoncé la décision de Rewmi d'entrerdans le gouvernement de majorité élargie, il l'a invité à rejoindre ce gouvernement. Une proposition déclinée par le secrétaire général de Fds/Les Guelwaars», note un communiqué du mouvement politique qu’il dirige. Ainsi, prenant acte du choix de leurs alliés de Rewmi d'entrer dans le gouvernement, Babacar Diop et Cie réitèrent leur«ancrage dans l'opposition debout», ainsi que leur «volonté de continuer àcombattre la gouvernance scandaleuse et vicieuse du Président Macky Sall». En attendant, Fds/Les Guelwaars va réunir, cette semaine, son Directoire politique nationalpour décider de la suite à donner à son alliance avec Rewmi. Une suite qui sera sans doute la rupture.
 
 
Gueum Sa Bopp se démarque de idy et réaffirmeson appartenance à l'opposition
 
 
Allié de Rewmi dont il a soutenu le candidat Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle, le mouvement Gueum Sa Bopp se désolidarise de sa décision de rejoindre le pouvoir. «Comme tous les Sénégalais, Gueum Sa Bopp vient d'apprendre la nomination du président de la Coalition Idy 2019 à la tête du Cese et certains de ses membres dans le nouveau gouvernement. En cohérence avec les principes et valeurs fondamentaux de notre mouvement, et fidèle à sa mission, Gueum Sa Bopp se démarque des décisions de la Coalition Idy 2019 et réaffirme, avec force, son appartenance à l'opposition», ont martelé Bougane Guèye Dani et ses camarades. Non sans préciser qu’ils restent «engagés à côté du peuple sénégalais pour faire face aux cruciaux et récurrents problèmes économiques et sociaux auxquels il est présentement confronté».
Plaidant pour «un Sénégal meilleur et des leaders de valeurs», le mouvement Gueum Sa Bopp, «profondément ancré dans l'opposition», continue de nourrir «une vision forte et une volonté inébranlable d'apporter les solutions idoines aux problèmes des Sénégalais» et n’est guère intéressé par un partage de postes et de prébendes.  
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :