ENJEUX AUTOUR DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ASECNA : Pourquoi le Tchad doit porter son choix sur Mahamat Awaré Neissa




 
 
Ça aiguise bien des appétits autour du poste de Directeur général (Dg) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Cependant, Mahamat Awaré Neissa, ancien Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (Adac), aurait le meilleur profil pour le poste de Dg de l’Asecna. D’où la nécessité impérieuse pour l’Etat du Tchad de désigner le sieur Neissa comme son candidat au poste en question.
 
 
 
Le Tchad devrait porter puis appuyer la candidature de Mahamat Awaré Neissa au poste de Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). C’est du moins le sentiment le plus partagé par des Tchadiens, qui crient haro et manquent de s’arracher le cuir chevelu lorsque le choix de l’Etat du Tchad a été porté sur une autre personne.
Un choix porté sur autre que le sieur Neissa sonne comme un coup de tonnerre dans le ciel serein de l’aviation tchadienne. D’autres qualifient ledit choix « d’irrationnel » et de « non objectif ». Et pourtant, Awaré Neissa, ingénieur en aéronautique civile, était pressenti pour représenter l’Etat du Tchad en 2020. Sa candidature a été cependant retirée, puis remplacée par une autre en février dernier. « Nous sommes à quelques heures de la désignation du futur représentant de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), basée à Dakar au Sénégal », soutiennent nos interlocuteurs. Qui demandent aux autorités tchadiennes d’apporter un soutien indéfectible à la candidature de Neissa.
Et de poursuivre : « le Tchad, qui avait retiré en 2020 la candidature de Mahamat Awaré Neissa, propose un autre candidat au poste de Dg de l’Asecna. Il s’agirait du nommé Adoum Younousmi, qui est un ancien ministre des Travaux publics et des Infrastructures sous Idriss Deby. Cette annonce a été confirmée le 12 février dernier, au cours d’un point de presse, par la dame Fatimé Goukouni Weddeye, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale.
 
Adoum Younousmi, une candidature au poste de Dg qui fait grincer des dents
 
La proposition de la candidature de Younousmi réduirait les chances de l’Etat du Tchad pour occuper la Direction générale de l’Asecna. « Le concerné est plutôt ingénieur en génie civil et ne remplit pas les critères pour diriger une telle institution, qui requiert des compétences en la matière », fait remarquer le texte dont nous avons reçu copie. Neissa a annoncé ainsi sa démission de son poste de Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (Adac) du Tchad dans le but de contester le choix sur Younousmi. Il adresse un courrier à la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, dans lequel document on peut lire ceci : « nous ne pouvons plus continuer à assumer cette responsabilité, dans des conditions que nous jugeons inadmissibles, dans la gestion des affaires publiques », Neissa dixit.
 
Risque d’instrumentalisation de l’Asecna ? Promotion des cadres compétents  
 
L’ex-directeur de l’Adac fustige les pratiques dans le secteur de l’aviation civile qui, selon lui, privilégient le favoritisme contre la promotion des cadres qualifiés et compétents. « Il est à craindre l’instrumentalisation de l’Asecna à des fins politiques avec les risques évidents de favoritisme et du clientélisme dans des grandes institutions à vocation sous-régionale et internationale. Ce qui peut contribuer à ternir davantage l’image du Tchad ».
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :