ENIEME EVASION L’Administration pénitentiaire soupçonne une aide «interne» ou «externe» et se met aux trousses de «Boy Djiné»



 
Une fois de plus, l’as de l’évasion Baye Modou Fall alias «Boy Djiné» s’est fait la belle. En détention à la maison d’arrêt du Camp pénal, dans le quartier de haute sécurité, «Boy Djiné» a pourtant réussi à échapper à la vigilance des matons, pour se fondre dans la nature. Est-il véritablement doté d’un pouvoir mystique ? En tout cas, l’Administration pénitentiaire soutient qu’il a certainement bénéficié d’une aide «interne» ou «externe». Le fugitifest actuellement activement recherché.
 
 
Baye Modou Fall, alias «Boy Djiné», est-il doté d’un pouvoir mystique ou bénéficie-t-il, en réalité, de complices qui l’aident à s’échapper de prison ? Encore une fois, le fugitif le plus célèbre s’est fait la belle, malgré les conditions de sécurité au niveau du quartier où il était gardé, à la maison d’arrêt du Camp pénal. C’est hier, dimanche, tôt le matin, que les matons se sont rendu compte qu’il n’était plus dans sa cellule. Pour les autorités de l’Administration pénitentiaire, «Boy Djiné» a certainement bénéficié d’une aide «interne» ou «externe». La question du pouvoir mystique est donc à écarter. Le procureur de la République a immédiatement été informé. «Boy Djiné» est actuellement activement recherché. Par ailleurs, une enquête est menée pour retrouver le ou les complices du fugitif.
Faut-il le souligner ce n’est pas la première fois, ni la deuxième que Baye Modou Fall réussit à s’échapper de la prison. Interpellé en 2015 pour une affaire de vol avec effraction au niveau de la Sodida, Baye Modou Fall, quivenaitdéjà de s’évader de la prison de Rebeuss où il séjournait depuis 2007, avait averti le ministre de la Justice ainsi que le président de la République que s’il n’était pas jugé dans les plus brefs délais, il allait s’évaporer dans la nature. Des propos pris à la légère, mais à tort, puisqu’il réussira à s’échapper encore une fois. Spécialisé dans le vol avec effraction, il a toujours réussi à échapper à la vigilance de ceux qui sont chargés de le surveiller. L’évasion la plus spectaculaire est celle réussie au niveau du commissariat central. En effet, placé en garde à vue, «Boy Djiné» réussira à s’échapper, mieux il avait même pris le véhicule BMWX5 qui était sous scellés au niveau du commissariat. Une évasion qui lui vaudra véritablement le surnom de «Boy Djiné». Et ce n’est pas tout, car, à Ziguinchor, il réussira aussi à s’échapper de la prison. Pourtant, à chaque fois, un traitement particulier lui est réservé pour ne pas qu’il s’adonne à son sport favori, mais rien n’y fait. Dernièrement, il s’était réfugié en Gambie avant de se faire épingler une fois de retour du Sénégal.
 
Plusieurs dossiers pendants
 
Rappelons que «Boy Djiné» avait plusieurs dossiers pendants devant différents cabinets d’instruction : plusieurs au niveau du Doyen des juges, deux dossiers au niveau du 2ème cabinet. En sus, sur une affaire pour laquelle la chambre criminelle l’avait relâché pour vice de procédure, le Procureur s’était très vite rattrapé en reprenant les poursuites. Du coup, par rapport à toutes ces affaires, en novembre 2020, «Boy Djiné» a été condamné par la chambre criminelle à deux ans de prison, alors que ses co-accusés avaient été acquittés. A Diourbel, où il a été jugé, le fugitif multirécidiviste avait écopé, en avril 2018, de deux ans également. Ce, entre autre procès.
Pour ce qui est de ses multiples évasions, la thèse du complice est plus plausible, car, faut-il le souligner, Baye Modou Sarr n’est pas pauvre, au contraire, il possède un BMWX5 ainsi que des camions. Un avoir qui lui permet facilement de trouver des complices surtout en interne.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :