EN VISITE HIER AU STADE NDIAREME DE GUEDIAWAYE: Matar Bâ «satisfait de l’avancement des travaux»

Le ministre des Sports, Matar Ba, a effectué hier une visite de chantier au stade Ndiarème de Guédiawaye, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réfection. Accueilli par les autorités administratives de la ville, avec à leur tête le préfet et le maire Aliou Sall, il s’est dit très satisfait du déroulement des travaux.



 
 
Le ministre des Sports s’est réjoui que le gazon synthétique et les tribunes modulaires soient déjà installés. «Nous avons vu que le gazon est posé, les deux tribunes modulaires sont déjà installés, et dans quelques jours, l’éclairage sera réglé, et il ne restera qu’à organiser une cérémonie de réception», a déclaré Matar Bâ. Les travaux bientôt terminés, Matar Bâ annonce l’inauguration prochaine de l’infrastructure : «je peux annoncer que le stade sera utilisable d’ici le 15 mars». Un édifice sportif qui donne une bouffée d’oxygène à une ville comme Guédiawaye, qui, par le nombre de sa population, occupe une part importante au Sénégal, et que les jeunes de la ville avaient besoin d’installations sportives pour pratiquer le sport, et cela participe à apaiser le climat social et à renforcer l’épanouissement des jeunes, souligne le ministre.
 
Le stade de Ndiarème sera réceptionné le 15 mars
 
Sur un investissement de plus d’un milliard trois cent, le maire de ville compte continuer les financements pour rentabiliser les infrastructures sportives, mais aussi pour permettre à la jeunesse de Guédiawaye de disposer de toutes les conditions nécessaires pour la pratique du sport. Par ailleurs, Matar Bâ a profité de l’occasion pour lancer un appel aux acteurs sportifs de Guédiawaye, à prendre soin du stade et indique que très bientôt le stade Galandou Diouf sera réceptionné. Une occasion saisie pour Matar Ba de remonter les bretelles au député-maire de Keur Massar, qui réclamait un stade dans sa commune. «Un maire ne doit pas être parmi les jeunes et porter des brassards rouges pour dire : je n’ai pas de stade. Parce le premier rôle du maire, c’est prendre en charge les compétences transférées et le sport en fait partie».
 
«Un maire ne doit pas être parmi les jeunes et porter des brassards rouges pour réclamer un  stade»
 
Par rapport à la gestion et à la maintenance, le ministre signale :  «ça ne sert à rien d’investir des milliards et les perdre en un an ou deux ans». Cependant, un projet du ministère des Sports, en coopération avec la République Populaire de Chine, est lancé pour accompagner les collectivités locales à la gestion des infrastructures sportives que l’Etat a mises à leur disposition. Un projet qu’a mis en place l’Etat du Sénégal pour former les collectivités locales, et qui va démarrer très bientôt en République Populaire de Chine.
Mame Thierno SEYE (Stagiaire)

Dans la même rubrique :