EN REPONSE A LA DEMANDE DE BILANS FINANCIERS COUPE DU MONDE 2022 ET CAN 2023 DU MINISTÈRE DES SPORTS : Khady Diène Gaye sabrée par Augustin Senghor qui lui réclame une forte dette




 
La Fédération sénégalaise de football a visiblement décidé de ne plus continuer à avaler des couleuvres face au ministère des Sports. Suite à la demande de la ministre Khady Diène Gaye de bilans financiers de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d'Afrique 2023, Augustin Senghor, à travers son secrétariat général, lui a servi une réponse salée, lui indiquant le chemin de la Direction de l'administration générale et de l'équipement du même ministère ou au ministère des Finances et du Budget à travers le Trésor public. Ce n'est pas tout, la Fédération sénégalaise de football en a profité pour lui réclamer la dette de 700 millions que le ministère lui doit depuis 2022.
 
L'on se demande quelle mouche a bien pu piquer la ministre des Sports Khady Diène Gaye et ses services pour demander le bilan financier de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d'Afrique 2023 à la Fédération sénégalaise de football. Ceci est intervenu quelques semaines après la demande, pareille, de la Cour des comptes qui a eu une réponse limpide de la part de Augustin Senghor, qui lui a signifié ne pas avoir été ordonnateur des dépenses pour ces compétitions. Il était du ressort du ministère des Sports dirigé en ces temps par Matar Ba et Yankhoba Diatara de faire les dépenses idoines.
Ceci dit, nul n'est donc censé ignorer que toutes les informations contenues dans le courrier du ministère sont avec la Direction de l'administration générale et de l'équipement du même ministère ou le ministère des Finances et du Budget à travers le Trésor public.
Dans sa missive, la Fédération sénégalaise de football a d'abord confié avoir bien reçu la lettre du ministère. "Nous accusons réception de votre correspondance rappelée en référence par laquelle vous nous demandez de vous fournir les bilans financiers des campagnes de l'Equipe nationale A de football pour la Coupe du monde "Qatar 2022" et la Coupe d'Afrique des nations 2023".
Ensuite, elle confie : "en retour, nous vous prions de noter que les budgets de ces compétitions ont été toujours arrêtes par les services du ministère des Sports, soumis au ministère des finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du ministère de tutelle".
"Nous précisons que l'intervention de la Fédération sénégalaise de football dans la préparation des budgets des compétitions (éliminatoires ou phases finales de Can ou Coupes du monde) se limite à l'expression des besoins établie sur la base de la planification élaborée par le staff technique de l'Equipe en la forme d'une fiche d'opération transmise à la tutelle qui la modifie en intégrant les rubriques non chiffrées par la Fsf (mentions « pour mémoire ») de même que les dépenses autres que celles du groupe de performance".
Ainsi, lit-on, "compte tenu de ce qui précède, seuls les services financiers du ministère des Sports (Dage), gestionnaires exclusifs du budget mis à leur disposition par le Trésor devraient être en mesure de présenter les bilans financiers de la Coupe du monde Qatar 2022 et de la Can Côte d'Ivoire 2023".
Les services de Me Senghor confient : "n'étant ni ordonnatrice ni exécutrice technique ou opérationnelle des dépenses publiques relatives au budget de ces compétitions, la Fsf ne peut donc pas produire les bilans financiers desdites compétitions".
 
La Fédération sénégalaise de football réclame 700 millions de dette au ministère des Sports
 
Fraîchement revenu de la Coupe du monde Qatar 2022, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, en réunion, avait fait état d'une dette de 700 millions de nos francs.
Une source digne de foi nous avait rapporté que pour des dépenses liées à l'organisation du match amical Bolivie-Sénégal à Orléans, le ministère des Sports devait faire des remboursements à la Fédération. De plus, au Qatar, la Fédération a dû encore débourser pour acheter des tickets de stade pour le compte du ministère des Sports, certainement pour les invités et supporters sénégalais. Toute cette somme dépensée par la cellule finance de Me Senghor et non encore remboursée jusqu'à nos jours par les services de Yankhoba Diatara, alors ministre des Sports, se chiffre à près de 700 millions.
 La Fédération n'a pas manqué de rappeler cet engagement à sa tutelle. "Tout au plus, pouvons-nous vous rappeler que pour ces deux compétitions, la Fsf a dû avancer pour le compte du ministère des dépenses prévues dans le budget dégagé par le ministère des Finances et non prises en charge par votre département et qui, à ce jour, ne nous ont pas été remboursées" conclut la Fsf.
Affaire à suivre.
 
 
+++++++++++++++++++++++++++++++++
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :