Hier, le procès de Sitor Ndour était trop mouvementé. Même après avoir été rappelé à l'ordre à plusieurs reprises par le juge et la représentante du procureur, Sitor Ndour était toujours agité. Ce qui a fait qu'un autre tiraillement entre ses avocats, la procureure et le président es survenu. Finalement, ils se sont calmés et les débats ont continué. Mais l'incident le plus grave a eu lieu l'après-midi, au moment où le tribunal écoutait l'enregistrement dans lequel Sitor Ndour et la mère de son ancienne bonne échangeaient. Alors que l'ancien Directeur du Coud, depuis son siège, échangeait avec l'avocat de la victime Me Théophile Cayossi, le juge, d'un ton ferme, lui a ordonné de se tenir correctement. «Tu n'es pas dans ton salon», lui a fait savoir le président. Et Me Cayossi de crier à haute voix avoir été insulté de mère par Sitor Ndour. En guise de réponse, ce dernier a indiqué que l'avocat l'a traité de "violeur".
Ne faisant pas partie des avocats qui sont dans la cause, Me Iba Mar Diop, outré par ces injures, s'est brusquement levé pour dénoncer ce comportement. «Je ne permets pas à qui ce soit d'insulter un confrère», a-t-il crié avant que les avocats des deux parties se mettent à se chamailler.
Pour calmer les ardeurs, le juge a suspendu l'audience pour quelques minutes. Et lorsqu'il est revenu en salle, le magistrat a donné la parole à Me Iba Mar Diop qui poursuit : «un confrère a été injurié de mère. C'est ce que j'ai entendu. Et j'ai demandé à Sitor Ndour de ne plus injurier un confrère. Je ne suis pas constitué dans cette affaire, mais je suis resté pour assister aux débats. Je ne peux pas tolérer ça. Il faut respecter l'institution. Je ne permettrai à personne d'insulter un magistrat».
Le juge assène ses vérités à Sitor Ndour
Très en colère lui aussi, le juge a asséné ses vérités à Sitor Ndour. «Maître (en faisant allusion au greffier) consignez ça dans le plumitif. Des suites seront réservées à cet incident. Si je vous le dis, croyez-moi. M. Ndour depuis le début, j'ai été courtois envers vous et les autres. Vous n'avez pas le droit de faire ce que vous avez fait. En étant assis, vous vous êtes comporté comme si vous étiez chez vous. Je vous ai compris lorsque vous vous êtes plaint d'arthrose ce matin. C'est pour cela que je vous ai laissé vous asseoir. Vous franchissez le Rubicon jusqu'à injurier un avocat. C'est consigné dans le plumitif. On est devant un tribunal et non dans un meeting, ni un marché. On est astreint à des règles et ces règles s'appliquent à tout le monde. Depuis que vous venez en audience, est-ce-que vous avez vu quelqu'un injurier ? Je suis désolé parce que c'est la première fois que je vois ça», s'est-il offusqué.
Sitor présente ses excuses
Sitor Ndour de présenter ses excuses au tribunal. «Je me contenterai de vous présenter mes excuses», dit-il au juge. Lorsque ses conseils lui ont demandé de faire de même pour Me Cayossi à l'endroit de qui il a proféré des injures, il a été au début réticent avant d'obéir en lui demandant pardon.
FDD