EN MEETING D’ALLIANCE ENTRE THIABI YI ET ACT A PIKINE: Abdoul Mbaye tourne en dérision la Der



 
 
Le président du parti Act, Abdoul Mbaye, déclare n’avoir rien compris de la pertinence de la Direction de l’entreprenariat rapide (Der) ; une idée si chère au chef de l’Etat, Macky Sall. L’ancien Premier ministre a presque ri sous cape au principe d’entreprenariat rapide qui, selon lui, n’est qu’un prétexte électoraliste, mais aussi une manière subtile de gaspiller encore 15 milliards Cfa à des personnes qui, à l’en croire,  ne rembourseront pas l’argent. Et ceci, même si la menace de poursuites judiciaires est brandie par le président de la République contre les bénéficiaires non solvables de la manne financière.
 
La Direction de l’entreprenariat rapide (Der) du chef de l’Etat, Macky Sall, ne rime absolument à rien. C’est à ne rien comprendre, à la limite. Pis, la Der relève plutôt d’un prétexte électoraliste et d’un gouffre à milliards. C’est en filigrane la quintessence du discours du président du parti politique Act, Abdoul Mbaye. Qui présidait hier un meeting d’alliance entre sa formation politique et le mouvement dénommé «Thiabi Yi» du sieur Bocar Kane, au parcours sportif de Pikine Technopole.
 
«Endetter le pays pour acheter 1000 tracteurs et les distribuer sans aucun critère d’appréciation connu du public»
 
L’ancien Premier ministre a auparavant marqué son indignation par rapport aux différentes préoccupations prégnantes des populations, notamment la pénurie prolongée d’eau dans les villes. «60 ans bientôt d’indépendance, et nous parlons de faim dans notre pays; 60 ans bientôt d’indépendance, et dans les villes, il n’y a pas assez d’eau, soixante ans d’indépendance, et on endette le pays pour acheter 1000 tracteurs et les distribuer sans aucun critère d’appréciation connu du public», a dénoncé hier le président du parti Act.
 
«Entreprenariat rapide ; mais qu’est-ce que ça veut dire ça ?»
 
Et M. Mbaye de poursuivre avec une ironie corrosive sur la même lancée : «on nous invente, parce que les élections arrivent, un principe d’entreprenariat rapide ; mais qu’est-ce que ça veut dire ça ?  T’as déjà entendu parler d’entreprenariat rapide ? Un autre prétexte de gaspiller 15 milliards ; de les donner à des personnes qui, sans doute, ne les utiliseront pas, ne rembourseront pas. Même si on fait croire que ceux qui ne rembourseront pas seront poursuivis». «On sait qu’ils ont décidé de prendre ce qui reste dans la trésorerie de l’Etat, de ce qui nous appartient, à nous tous, pour faire leur politique politicienne ; celle qui met au-devant de tout leurs intérêts personnels. Et pourtant, leur échec est là. Je mets leur échec à la face des Sénégalais et à la veille d’un scrutin», a-t-il laissé entendre, devant un public acquis à sa cause.
 
«Dans les régions, on a faim ;  on n’arrive pas à boire dans les grandes villes du Sénégal…»
 
Poursuivant sa diatribe contre le régime du Président Macky, le président du parti Act a taillé en pièces la politique d’émergence actuelle qui, selon lui, est articulée autour de la faim dans les régions, de la pénurie d’eau dans les grandes villes du Sénégal et la panne de l’unique appareil de radiothérapie. «On nous parle d’émergence, de tout sur tout, et dans les régions, on a faim ;  on n’arrive pas à boire dans les grandes villes du Sénégal ; les appareils de radiothérapie, et on découvre qu’il n’y avait qu’un seul», a déclaré M. Mbaye.
 
«Faire gouverner le pays par des politiques non professionnels»
 
Mais, pour renverser la vapeur, l’ancien Premier ministre sous Macky Sall suggère une révolution au moins politique au Sénégal. Une révolution qui consistera désormais à faire gouverner le Sénégal par des politiques non professionnels, à faire disparaître la politique politicienne et à faire le choix d’hommes et de femmes, qui auront décidé de se mettre au service de leur pays, de leur nation et de leur peuple, parce qu’ils auront considéré la politique comme un sacerdoce et non comme un moyen de se servir. Vive le Sénégal de demain, vive le Sénégal de cette jeunesse pour laquelle je me suis engagé en politique ; vive le Sénégal pour lequel je me retrouve avec autant de plaisir», a conclu M. Abdoul Mbaye.
 
Vieux Père NDIAYE

Dans la même rubrique :