EN DEVOILANT UN PROGRAMME TRIMESTRIEL ALLECHANT : Le Dg du Grand Théâtre demande un fonds de 400 millions…




 
 
 
Le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar a dévoilé les activités qu'il compte dérouler le dernier trimestre de l'année 2024. Un programme a été établi sur les trois derniers mois de l’année avec une série d'activités comme la Biennale de Dakar prévue en novembre, le Grand carnaval de Dakar, le concert de Sidi Diop, les 40 ans de la diva Coumba Gawlo… Il a profité de l’occasion Grand Théâtre pour demander un fonds de 400 millions au minimum.
 
 
 
 
 
«Nous avons pour ambition de faire du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose un pont de convergence des cultures du monde, ouvert à toutes les formes de créations artistiques et à tous les peuples», clame Serigne Fall Guèye, Dg du Grand Théâtre. Ce dernier signale que pour mener à bon port les objectifs qui leur sont assignés, il urge que l’Etat du Sénégal mette la main à la poche. «Nous demandons aux autorités de créer un fonds logé au Grand Théâtre de 400 millions au minimum pour financer les arts dramatiques et tout ce qui tourne autour...», a plaidé Serigne Fall Guèye.
Prenant la balle au rebond, le Directeur artistique Samba Diahité a présenté le programme alléchant du dernier trimestre de l’année. Le Festival international Dakar théâtre et humour démarre le programme avec un panel prévu le 3 octobre sur le thème «Quel dénouement à la crise du théâtre sénégalais». Ensuite Sidy Diop va se produire le 5 octobre, le festival ‘’Tëngeej hip hop’’ de la banlieue de Rufisque, le 19 octobre, et Coumba Gawlo Seck qui fête ses 40 ans de carrière avec le ‘’bal des Gawlo’’ le 7 décembre prochain.  Le théâtre sera aussi au rendez-vous le 20 novembre avec la représentation de la pièce ‘’Petit bout de bois’’ de la compagnie Jarama et le 23 novembre avec ‘’Brrr production” et sa nouvelle création «Back». La diplomatie ne sera pas en reste avec le ‘’Gala des diplomates’’ qui sera organisé le 25 octobre prochain et il y a un after work d’Assiko le 30 octobre.
La communauté capverdienne, avec le ‘’Fes Mu Cap’’ prévu du 1er au 3 novembre prochain, est également inscrite à l’agenda du Grand Théâtre.
Dans le cadre de la 15ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar prévue du 7 novembre au 7 décembre prochain, le Grand Théâtre va accueillir plusieurs expositions Off, selon le directeur artistique.
L’une d’elles va regrouper des artistes sénégalais autour du thème ‘’Le cheminement de la démocratie sénégalaise de François Carpot à Bassirou Diomaye Faye en passant par Blaise Diagne’’ à partir du 7 novembre. Une autre exposition Off sur ‘’Baobab Sacré’’ sera organisée le 13 novembre par le collectif ‘’Dubenn’’.
Le Centre culturel russe Kalinka et le musée Sviyazhsk organisent au Grand Théâtre une exposition Off autour de ‘’l’impressionnisme, graphisme et beaux-arts du Tatarstan” avec un vernissage prévu le 10 novembre.
 
Samba THIAM
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :