EN CAMPAGNE A TAMBA : Ousmane Sonko solde ses comptes, tance l’opposition et appelle à achever le système le 17 novembre




 
 
 
 
 
A Tambacounda et Kédougou hier, Ousmane Sonko a réglé ses comptes avec ses opposants qu’il accuse de n’avoir de discours que pour s’attaquer à lui. Pour ce qui est du «Pôle Sud-Est», le Premier ministre annonce que 27 contrats miniers seront ”relus et audités puis renégociés” pour permettre au Sénégal de tirer davantage profit de ses ressources extractives.
 
 
 
Le stade régional de Tamba a été choisi pour organiser le méga meeting du pôle Sud-Est, polarisant les régions de Kédougou et de Tamba. Ayant adopté une campagne thématique définie par pôle, Ousmane Sonko est revenu sur les potentialités du pôle Sud-Est, qu’il considère comme le plus riche théoriquement. Il regrette cependant que cette richesse n’ait pas été bien exploitée au profit des citoyens, mais plutôt au bénéfice d'intérêts particuliers. Il s'engage à corriger cela afin que la richesse de cette zone profite aux fils du pays. «Le premier acte que nous avons posé à notre arrivée, c’est la renégociation des contrats miniers et, je peux vous garantir une chose, il y a vingt-sept contrats miniers à relire et à auditer. Nous avons déjà institué une commission qui a commencé le travail», a-t-il déclaré.
Poursuivant, Ousmane Sonko a réglé ses comptes avec ses opposants qu’il accuse de n’avoir de discours que pour s’attaquer à lui. Ainsi, il a confié une mission à la jeunesse sénégalaise. «Je voudrais vous demander de leur poser la question suivante : ‘c’est quoi leur problème avec Ousmane Sonko ? Qu’est-ce que Ousmane Sonko leur a fait ?’ Parce que si nous étions les mauvaises personnes qu’ils décrivent, les Sénégalais n’allaient pas sortir partout où nous allons pour nous témoigner leur affection et leur confiance», a estimé le Premier ministre.
Selon lui, il y a deux catégories dans cette opposition qui n’a de thème de campagne que Ousmane Sonko. «Il y a d’abord ceux avec qui semblent nous envier parce que les Sénégalais nous font confiance, par la grâce de Dieu. Mais dans ce premier lot il y a ceux qui sont déjà des retraités politiques. Ces gens qui voulaient l’aura de Ousmane Sonko et qui ne l’ont pas, ont décidé d’en faire une affaire personnelle, de sorte qu’entendre même le nom de Ousmane Sonko ou celui de Pastef leur fait mal au cœur», dit-il. Et d’ajouter : «il y a un deuxième lot. Dans celui-ci, on retrouve ceux qu’on a battus lors de la dernière élection présidentielle et qui estiment que Ousmane Sonko et le Pastef sont la source de leur souffrance, parce qu’ayant ôté de leur mains leurs avantages.»
Mais ces derniers temps, Sonko dit constater que leur discours a changé. «Ils ont dû se rendre compte que passer la journée à insulter Ousmane Sonko n’est pas productif. Ils ont donc décidé de verser dans la manipulation», a encore pesté Ousmane Sonko.
Devant une telle situation, Ousmane Sonko, qui estime que tous ces gens font partie d’un système agonisant, invite les Sénégalais à l’achever en votant massivement pour la liste de Pastef afin de donner une victoire et une majorité jamais vue au Sénégal.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :