Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef pour les élections législatives du 17 novembre prochain, a été accueilli samedi à Kolda par une foule enthousiaste dans le cadre de sa campagne pour les législatives. Lors de son méga-meeting devant ses partisans, le Premier ministre a réconcilié Mame Boye Diao et Abdourahmane Baldé Doura, deux anciens responsables de l’Alliance pour la République (Apr) qui ont décidé de soutenir sa liste. Aussi, Ousmane Sonko n’a pas manqué de lancer des piques à Amadou Ba, soutenant que ce dernier, n’ayant jamais rien fait pour Kolda, a réservé tous les hôtels de cette ville.
En campagne électorale dans le Sud du pays, Ousmane Sonko s’est rendu samedi à Kolda où il a tenu un grand meeting au stade régional de la ville. Devant une assemblée attentive acquise à sa cause, le leader de Pastef a exposé ses priorités pour la région, s’engageant à lutter contre les inégalités et à renforcer les infrastructures locales. Lors de son discours à l’occasion de ce meeting régional, Ousmane Sonko, qui a encore taxé les membres du régime sortant de «voleurs» ayant dilapidé les biens du pays, a invité les Koldois à voter massivement le 17 novembre pour le Pastef afin de donner une «majorité écrasante» à sa formation.
Le leader de Pastef-Les Patriotes a ensuite évoqué le «déficit d’infrastructures hôtelières à Kolda», profitant du sujet pour s’attaquer à la tête de liste de Jamm Ak Jarin, Amadou Ba. « On voulait passer la nuit à Kolda, mais on nous a dit qu’Amadou Ba a réservé tous les hôtels. S’il vient ici, demandez-lui ce qu’il a fait pour ce pays pendant tout le temps qu’il a été au pouvoir.»
Parmi les chantiers annoncés : l’électrification rurale. À ce titre, il a une fois de plus défendu le Directeur général de L'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser), Jean Michel Sène, en le félicitant pour avoir bien renégocié les contrats. Toujours dans cette dynamique Ousmane Sonko a promis l'installation d'une nouvelle usine de la Sonacos, la création d'une nouvelle compagnie sucrière dans le bassin de l'Anambé, la finalisation des travaux de l'aéroport et de l'université. Pour ce changement, il soutient qu'il compte développer dans le pôle Sud l'agriculture, l'élevage et la filière anacarde. Selon lui, la filière anacarde avec ses 150.000 tonnes par an doit être accompagnée d'une transformation avec une augmentation de la plus-value.
A signaler que lors de ce meeting au stade régional de Kolda, les deux adversaires les plus en vue dans la région de Kolda, Mame Boye Diao et Abdourahmane Baldé ont fumé le calumet de la paix. Ces derniers, qui ont récemment rejoint le Pastef, se sont serré la main devant le Premier ministre pour enterrer la hache de guerre.
Sidy Djimby NDAO