Tout droit dans le mur! C'est la direction que le Sénégal est en train de prendre si l'on en croit les dernières informations. La très sérieuse agence Reuters a lâché une bombe en soulignant que le Sénégal devra attendre le mois de juin 2025 pour obtenir toute résolution de son programme de prêts avec le Fonds monétaire international qui pourrait entraîner de nouveaux décaissements. En effet, le programme du Fmi de 1,9 milliard de dollars convenu en juin 2023 est en attente depuis que les audits ont été lancés par le nouveau gouvernement qui, trois mois plus tard, a révélé des chiffres de dette et de déficit plus importants que ceux déclarés par le régime de Macky Sall.
Pas de décaissement de fonds du Fmi pour le Sénégal avant très longtemps. En effet, le Fonds monétaire international n'examinera aucune demande de Dakar avant les conclusions de l'audit, qui devraient être certifiées par la Cour des comptes du Sénégal à la mi-décembre et seront ensuite examinées par le Conseil d'administration du Fonds. En clair, il ne peut y avoir de décaissement qu'au mois de juin 2025. Selon l'agence de presse Reuters, le programme de 1,9 milliard de dollars convenu en juin 2023 a été mis en attente depuis que les audits ont démarré. "Ils doivent commencer par régler les problèmes identifiés dans l'audit", a déclaré la source de Reuters.
6 mois pour examiner une nouvelle résolution après les résultats de l'audit au mois de décembre 2024
À la suite de la certification, le Conseil d'administration du Fmi devrait déterminer les prochaines étapes d'une résolution, un processus qui pourrait prendre encore six mois, a ajouté la source. Le Conseil d'administration du Fonds devrait examiner diverses mesures correctives en cas de fausse déclaration, a déclaré la source, y compris l'exigence de remboursements potentiels pour tout prêt avancé sur la base des données mal déclarées. Une autre source a confirmé qu'une résolution prendrait "quelques mois".
Les conséquences d'une mauvaise déclaration au Fmi rendent généralement les investisseurs nerveux. Le Fonds a suspendu les décaissements au Mozambique en 2016 après avoir révélé plus d'un milliard de dollars de prêts externes.
Le ministère des Finances n'a pas fait de commentaire immédiat sur la perspective d'un retard qui sera un test pour un gouvernement qui demande un soutien rapide pour l'aider à faire face à une situation budgétaire de plus en plus précaire.
Samba THIAM