EMBASTILLEMENT DU LEADER DE PASTEF :Les avocats d’Ousmane Sonko interdits d’accès au domicile de leur client «sur instruction»




 
 
Le leader de Pastef avait prévu une caravane devant le mener jusqu’à Dakar. Mais, c’était sans compter avec l’Etat qui a déployé les forces de défense et de sécurité qui se sont chargées de le conduire manu militari à son domicile et de l’y enfermer ou presque. Car, selon ses avocats, durant le week-end, ils ont tenté de voir leur client, mais en vain. Les Fds leur ont rétorqué qu’ils avaient comme instruction de ne laisser entrer personne. Ousmane Sonko est-il désormais en résidence surveillée ?
 
L’Etat du Sénégal est-il en train d’abuser de son pouvoir ? Ou est-il simplement dans une logique d’user de l’exercice de la violence légitime que lui confère la loi, dans l’intérêt du pays ? Ou bien Ousmane Sonko est-il en résidence surveillée avec des infractions à lui imputées ? Dans tous les cas, cette attitude à l’endroit du leader de Pastef scandalise tous les défenseurs des droits humains. Pour ce qui les concerne, les avocats du maire de Ziguinchor sont plus qu’exacerbés. En effet, hier, trois d’entre eux, notamment, Mes Khoureychi Bâ, Amadou Diallo et Abdoulaye Tall se sont vu refuser l’accès au domicile d’Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui. Les agents des forces de défense et de sécurité leur ont opposé un niet catégorique. A la question de savoir pourquoi, les agents ont tout simplement répondu qu’il s’agit d’instruction reçue. Ousmane Sonko est-il en résidence surveillée ? Les robes noires ont aussi interrogé les FDS en ce sens, mais ces derniers n’ont pas voulu répondre. «Même les détenus ont le droit d’être visités par leur conseil. Même ceux qui sont à la cave…Mais, lui, censé être en liberté, non !!! », s’indigne un des conseils du leader de Pastef. «Sans aucune décision judiciaire ni administrative», poursuit-il dépité. Le pool d’avocats constitués pour la défense d’Ousmane Sonko ne compte pas croiser les bras. Les avocats se sont concertés pour déployer une riposte. Ils n’épargnent pas de vilipender l’Etat du Sénégal auprès de toutes les institutions internationales et dénigrer le «recul démocratique» que vit le pays.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :