ELLE DÉVALISE SA PATRONNE ET EMPORTE SON COFFRE-FORT CONTENANT PLUS DE 7 MILLIONS F CFA, DES BIJOUX...



La domestique Amy Bassène dit avoir été envoûtée par un individu avec qui elle communiquait
 
 
La femme de ménage Amy Bassène a été condamnée pour avoir cambriolé sa patronne et emporter ses millions et ses bijoux. C'est pour des faits de vol à l'occasion du service qu'elle a été jugée hier par le tribunal d'instance de Dakar.
 
 
 
Âgée de 20 ans, Amy Bassène et sa patronne El Amine Nadia ont réglé leur contentieux, hier, devant le tribunal d'instance de Dakar. Cette dernière lui reproche des faits de vol à l'occasion du service. Travaillant depuis décembre 2021 comme femme de ménage pour le compte de la El Amine Nadia, Amy Bassène a malheureusement cambriolé son employeur, emportant ainsi beaucoup d'argent, des bijoux etc. Mais à la barre du tribunal, elle dit avoir été hypnotisée par un inconnu avec qui elle communiquait. «C'est un individu qui m'a appelée au téléphone en me parlant de facture impayée. Je lui ai dit que j'ignorais tout ce qui touche à ça et lui ai suggéré d'appeler ma patronne. Il m'a au bout du fil dit avoir été commissionné par cette dernière. Il m'a même révélé son nom au téléphone. C'est ainsi qu'il m'a demandé d'aller lui chercher un chèque dans sa chambre. C'est sur ces ordres que j'ai aussi fracassé le coffre-fort que j'ai porté sur ma tête jusqu'au taxi à bord duquel il se trouvait», a-t-elle raconté.
Sur les faits, sa patronne El Amine Nadia a expliqué s'être rendue comme à son habitude à son lieu de travail à Sandaga, où elle tient un magasin. Curieusement, au moment où elle s'apprêtait à quitter son domicile qui se trouve en ville, elle a reçu un appel d'un inconnu qui lui a confié qu'il devait lui apporter un colis chez elle. Cet homme, précise-t-elle, multipliait les appels tout en refusant de donner des informations sur le lieu où il se trouvait et sur la provenance du colis. C'est là qu'il a demandé à son autre employé Modou Camara d'aller à la maison voir ce qui se passait, puisque son interlocuteur lui avait déjà dit qu'il était chez elle. Mais il était trop tard, ajoute-t-elle, puisque lorsque Modou est arrivé sur place, il a trouvé la maison tout en désordre. En plus, la femme de ménage avait déjà débranché le téléviseur qu'elle détenait par-devers elle devant l'immeuble.
Ce qui intrigue la dame El Amine Nadia dans cette affaire, c'est que sa domestique Amy Bassène lui avait raconté une histoire similaire une semaine avant les faits. Ce que cette dernière a contredit. Sur le préjudice qu'elle a subi, elle déclare : «il me semble que cette personne qui lui a indiqué la pièce où se trouvait le coffre connaissait la maison. Le coffre-fort est scellé là-bas avec des carreaux depuis 25 ans. Je ne sais pas comment elle a fait pour le fracasser. Dedans, il y avait au minimum 100 billets de 100 dollars soit une somme de 7 millions F Cfa. Mon alliance de mariage était gardée là-bas depuis plus de 40 ans. Il a coûté 500.000. Une autre bague qui appartenait à l'une de mes filles y était aussi. Sans oublier les sommes de 100.000 F que j'y mettais les week-ends en cas de besoin comme je suis une femme seule. Le total fait 9 millions 100.000 F. Les papiers de mon mari aussi s'y trouvaient».
Avocat de celle-ci, Me Mamadou Sow a réclamé 10 millions F Cfa en guise de réparation. Le conseil a soutenu qu'il ne croyait pas à ces histoires irrationnelles et improbables narrées par la prévenue a indiqué. «Je ne crois pas et je ne veux pas croire à ses forces. Moi je crois à la raison. Ma conviction c'est qu'elle est la voleuse. Elle vous a dit avoir porté le coffre du 4ème étage jusqu'au rez-de-chaussée». Partageant la même conviction que l’avocat de la partie civile, la représentante du ministère public a ditêtre convaincue qu'Amy Bassène connaît parfaitement cette autre personne qui était au bout du fil. La considérant comme l'auteure principale des faits, elle a requis 2 ans de prison ferme contre elle.
Puisqu'elle n'avait pas d'avocat pour assurer sa défense, la prévenue a demandé pardon à sa patronne tout en soulignant qu'elle n'avait nullement l'intention de lui nuire. Au final, elle a été condamnée à 2 ans de prison dont 6 mois ferme et à payer à titre de dédommagement la somme de 5 millions Cfa à sa patronne.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :