Le bébé de 2 ans M.S. Guèye reste toujours plongé dans le coma suite aux brûlures causées par l’épouse du frangin de son papa, Mada Faye, qui avait laissé un fourneau dans le couloir de leur maison où jouait l’enfant. Et pire encore, cette bonne dame qui a été jugée hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar, n'a même pas porté assistance au gamin après les faits. Le parquet a requis l'application de la loi contre elle.
On dit souvent que la "pethiorgo" est la vraie coépouse de la femme. Et on peut conclure que cela est avéré rien qu'en voyant Mada Faye et Fatoumata Camara qui se crêpelaient le chignon pour un rien. Ces deux dames, dont les époux sont frères, partagent le même domicile à Ouakam. Elles avaient des relations tendues parce que par le passé, elles ont eu à se battre jusqu'à ce que Fatoumata Camara porte plainte contre son antagoniste. Et c'est grâce à l'intervention de la famille que l'affaire a été étouffée puisque la plainte a été retirée. Cependant, cet incident n'a pas permis à ces dames de se ressaisir, car leurs relations se sont un peu plus détériorées et elles ne se parlaient plus. Toutefois, la goutte d'eau qui a fait déborder la vase,c’est les brûlures du fils de Fatoumata Camara. Puisque cette dernière l'a traduite hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar pour blessures involontaires commises sur son fils de 2 ans.
Selon les déclarations de la mère de la victime, Mada Faye avait posé dans le couloir qu'elles partagent un fourneau sur lequel il y avait de l'eau bouillante. C'est dans ses circonstances que son bébé de 2 ans est tombé dessus et s'est brûlé. «Quandj’ai essayé d'enlever ses habits lorsqu'il s'est brûlé, sa peau se détachait. Jusqu'à aujourd'hui, elle n'a pas présenté ses excuses et elle n'est même pas allée lui rendre visite à l'hôpital», a déploréla plaignante. Qui ajoute : «mon fils est toujours au service de réanimation de l'hôpital Principal. Il est dans le coma cela fait 4 jours».
La prévenue Mada Faye, pleurant toutes les larmes de son corps, avance les raisons qui l'ont poussée à ne pas secourir le gamin quant il s'est brûlé. «J'étais paniquée et je ne savais plus ce que je faisais», a déclaré cette commerçante à qui le procureur a fait savoir qu'il avait du mal à croire ce qu'elle racontait. Aussi, il a requis l'application de la loi de poursuivre a l'endroit de la prévenue qui a présenté ses plates excuses à la mère du gamin.
Avocat de Fatoumata Camara, Me Mansour Ndiongue qui a soutenu que la peau du bébé s'est pratiquement détachée, a réclamé 10 millions F Cfa à titre de réparation. L'avocat de la défense, Me Souleymane Soumaré, parlant de négligence, a indiqué que c'est du devoir de sa cliente de l'assister à se soigner même s'il n'y a pas de condamnation. Finalement, l'affaire est mise en délibéré pour le 14 septembre prochain.
Fatou D. DIONE