ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2026 : Le Sénégal lance sa campagne ce soir 19h Gmt face au Sud Soudan




 
 
 
Ce samedi, le Sénégal entame sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 avec un match à domicile contre le Soudan du Sud. Ces deux équipes s'affrontent dans le Groupe B et tenteront de rattraper la RD Congo, qui a battu la Mauritanie mercredi. Un premier match décisif pour les Lions qui auront certainement à cœur de tenir leur rang de favori.
 
 
 
Le Sénégal reçoit le Soudan du Sud ce samedi a 19h Gmt au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, lors de la première journée des qualifications du Mondial 2026. Malgré que le public ne puisse pas être là contre le Soudan du Sud, car le Sénégal a été sanctionné d’un huis clos et d’une amende par la Fifa en raison du « non-respect des règles de sécurité (…) » lors de la réception, le 29 mars 2022, de l’Égypte en barrages retour des qualifications du Mondial qatari, le Sénégal a toutes les raisons d’être confiant.
Favoris de la rencontre, les hommes d’Aliou Cissé vont tenter de bien lancer cette campagne pour la quête d’un billet pour la compétition qui aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
 
 
 
Sénégal : à la conquête d'un début solide
 
 
 
Le Sénégal vise une quatrième participation à la Coupe du monde, et ça commence ce weekend. Les hommes d'Aliou Cissé ne veulent aucune surprise dès le début, et les chiffres penchent en leur faveur. Sur les 11 derniers matchs, ils ont seulement trébuché contre l'Algérie. Après ce match, une victoire 1-0 contre le Cameroun en amical en octobre a consolidé leur forme, avec deux victoires en quatre matchs, dont un 4-2 contre le Brésil. En 17 matchs de qualification, le Sénégal a subi une seule défaite. À domicile, ils sont invincibles depuis 25 matchs de qualification. Malgré quelques doutes, Nicolas Jackson avec 4 buts lors de ses deux derniers matchs avec Chelsea, pourrait bien mener l'attaque ce samedi. Sadio Mané, la star incontestée, devrait laisser sa marque aux côtés de joueurs expérimentés comme Kalidou Koulibaly, Idrissa Guèye et Édouard Mendy.
 
 
 
Soudan du Sud : nouveau venu face au défi
 
 
 
Le Soudan du Sud, encore novice, joue ici son cinquième match de qualification pour la Coupe du monde. Aucune victoire dans les quatre précédents, et ils sont les outsiders logiques. Premier face-à-face contre le Sénégal, une grande épreuve. Les surprises sont rares dans ces rencontres, et le Soudan du Sud le sait. Leur dernière victoire remonte à septembre, un 1-0 amical contre le Kenya à Nairobi. Une autre victoire à l'extérieur serait un boost majeur. Cependant, avec sept défaites sur 10 matchs, les signaux ne sont pas très optimistes. Ils ont eu du mal à marquer, zéro but dans 6 des 10 derniers matchs. Seulement 2 clean sheets en dix matchs. Avec un nouvel entraîneur depuis la défaite 4-0 contre le Mali, ils comptent sur des joueurs clés des qualifications pour la Can, comme Chol Daniel, auteur de 2 des 5 buts, et l'attaquant chevronné Tito Okello ou Ajak Riak en pointe.
 
 
 
Les compositions probables
 
 
 
Sénégal : Mendy, Diatta, Koulibaly, Niakhate, Jakobs, Kouyaté, Guèye, Sarr, Mané, Diallo, Sarr
 
 
 
Soudan du Sud : Mawith, Okello, Chol, Toha, Manyang, Kiak, Malish, Dhata, Kuach Yuel, Achoi, Lokosang
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :