Dans son antre de Diamniadio, le Sénégal a terminé par une victoire nette (2-0) face au Burundi, ce mardi soir, dans l’ultime match des éliminatoires de la Can 2025. Déjà héros la semaine dernière devant le Burkina Faso, c’est le jeune Strasbourgeois Habib Diarra qui a encore porté les Lions avec un doublé.
Les Lions de la Téranga ont reçu le Burundi pour le compte de leur dernier match des éliminatoires pour la Can Maroc 2025. Leader du groupe L après la victoire 1-0 contre le Burkina Faso, c’est sans pression que Sadio Mané et ses coéquipiers ont préparé ce match. Buteur lors de la rencontre contre le Burkina Faso, Habib Diarra s’est montré très clinique devant les buts contre les Hirondelles. L’attaquant de Strasbourg a marqué les buts de la victoire du Sénégal ( 35e et 51e). Les Lions ont gagné 2-0.
Grâce à cette victoire, le Sénégal consolide sa première place dans le groupe L devant les Étalons (2e), le Burundi (3e) et le Malawi (4e).
Turnover réussi
Un dernier match, une dernière revue d'effectif, un dernier tour d'honneur en communion avec le public pour terminer l'année 2024 en beauté. Elle avait commencé par une élimination prématurée en Coupe d'Afrique des nations à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, elle se termine par une prestation très aboutie pour le dernier match de qualification à la prochaine Can qui se déroulera au Maroc en fin d’année 2025. Pape Thiaw n'a pas froid aux yeux, il l'a prouvé pour avoir délaissé son 4-2-3-1 pour un 4-3-3 offensif qui présage de bonnes choses d'ici le prochain regroupement. Pas de changement en défense, c'est au milieu de terrain que Pape Thiaw a opéré une modification avec Gana, Habib Diarra et le retour de Pape Matar Sarr. Dans l'animation, Iliman Ndiaye en feu avait la tâche de faire briller Chérif Ndiaye.
Habib Diarra, incontestablement le grand bonhomme de ce rassemblement. Après le scalp des Burkinabè, il s'est offert ceux des Burundais. En première période avec l'enthousiasme, l'engagement et la détermination indiscutable de Iliman Ndiaye, mais trop brouillon pour faire la différence, c'est le capitaine du Racing Club de Strasbourg qui a démonté toute sa lucidité devant les buts. Juste, très actif et intelligent dans ses déplacements, il a facilité la transition. Derrière lui, c'est un Gana Guèye toujours aussi efficace, qui ratisse large, distille de bons ballons avec son acolyte du jour Pape Matar Sarr.
Le triade Iliman, Habib Diarra et Krepin Diatta
Un commerce triangulaire fructueux sur le côté est en train de se former doucement. Iliman Ndiaye aurait sans doute crucifié les Burundais s'il n'avait pas la tête dans le guidon, mais ses deux coéquipiers Krepin Diatta et Habib Diarra l'ont aidé à se libérer en lui offrant des multitudes de solutions. Un trio gagnant qui a aéré le jeu sénégalais. L'autre triade composée de Sadio Mané, Pape Matar Sarr et Elhadj Malick Diouf a donné aussi le tournis aux Burundais. Surtout le latéral gauche qui joue avec une aisance déconcertante.
Le coaching osé de Pape Thiaw: Cheikh Sabaly...l'insouciance en bandoulière
Non seulement ils convoquent les jeunes, mais il les responsabilise. Dès le début de la seconde période, Pape Thiaw fait sortir Iliman Ndiaye et met Cheikh Sabaly dans le grand bain. Virevoltant, il délivre une passe décisive à Habib Diarra. Le jeune homme percutant n'hésite pas à prendre ses responsabilités sur le côté droit. Il gomme en quelques actions les fautes de Iliman Ndiaye. Un sérieux concurrent qui risque de chambouler le protocole du futur coach des Lions.
Pape Thiaw 4 matchs, 8 buts marqués et 4 clean sheets
Mission accomplie par l’intérimaire Pape Thiaw avec quatre victoires en quatre matchs, et huit buts marqués pour zéro encaissé. Quoi qu’il advienne, Pape Thiaw a osé avec un 4-3-3 prometteur. Rappelons que sa prise de fonction débute avec le match contre le Malawi qui s'est soldé par 4 buts à 0. Pape Guèye, Sadio Mané, Boulaye Dia et Nicolas Jackson ont marqué ce jour. Le match retour de cette double confrontation contre le Malawi semble beaucoup plus serré puisque le Sénégal doit son salut a un coup franc astucieux de Sadio Mané.
Pape Thiaw va réussir son test face au Burkina Faso dans un match très disputé qui plus est joué sur un terrain où il avait perdu la première finale de la Coupe d'Afrique des nations pour le Sénégal. Habib Diarra déjoue le piège des hommes intègres en marquant l'unique but de la rencontre au Mali. Pour sa dernière sortie contre le Burundi, son équipe joue beaucoup plus libérée et se solde par un doublé du capitaine strasbourgeois.