Le Sénégal n’a pas réussi son entrée dans les éliminatoires de la Can 2025. Ce vendredi 6 septembre face au Burkina Faso, il a été accroché sur le score de 1-1. Une première sortie sans victoire pour commencer.
Les Lions de la Teranga peuvent nourrir de gros regrets ce vendredi. Opposés aux Étalons du Burkina Faso au stade Abdoulaye Wade, le Sénégal s’est fait surprendre dans les dernières secondes de la partie pour le partage des points lors de la première journée des éliminatoires de la Can 2025.
C’est loin d’être le scénario de rêve pour les Lions de la Teranga. Et pourtant, ils devront faire avec. Les Sénégalais avaient réussi à prendre les devants au bout du quart d’heure de jeu. Grâce à Sadio Mané (16e), ils retournent même au vestiaire avec l’avantage d’un but d’écart.
Le Burkina Faso n’avait pas dit son dernier mot. Au retour des vestiaires, les Sénégalais tentent de doubler la mise. Mais cela n’arrivera jamais. Les hommes d’Aliou Cissé ont pu tout de même conserver leur avance jusqu’à la fin du temps réglementaire. Pourtant, ça n’a pas été suffisant. Sur un dernier ballon lancé par Issa Kaboré, Ousseni Bouda est à la récupération pour inscrire le but de l’égalisation dans les arrêts de jeu (90e+2).
1-1, c’est le score final. Si pour les Burkinabé ce résultat représente une victoire, les Sénégalais peuvent nourrir des regrets. Ils manquent l’occasion d’accrocher la première place du groupe assez tôt. C’est aussi une sortie manquée à domicile. Ça pourrait laisser un message au goût amer auprès des supporters. Mais dans quelques jours, ils auront une occasion de se relancer face au Burundi. Ce dernier est l’actuel leader du groupe avec 3 points et grâce à sa victoire sur le Malawi (2-3).
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
HUE A LA FIN DE CE MATCH NUL AVEC UN SYSTEME DE JEU NON ADEQUAT ET DES CHANGEMENTS INCOMPREHENSIBLES
Aliou Cissé en fin de contrat avec le public sénégalais ?
Un match de tocards, dirigé par un tocard. Aliou Cissé a fini d'exaspérer le public sénégalais. Hué et sifflé une première fois pour avoir mis sur le banc trop longtemps Illiman Ndiaye, Cissé a été véritablement délaissé par le public à la 95e minute du match coïncidant avec l'égalisation des Burkinabés. Aliou a atteint ses limites.
Qui va convaincre Aliou Cissé de changer de système ? Le même système qui a été perforé par Emerse Faé en janvier 2024, le même système dont les hommes de Djamel Belmadi se sont amusés avant la Can à Abidjan, c'est ce même système critiqué par Sadio Mané que Aliou Cissé a reconduit lors du premier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025. Pour ce match, exit Édouard Mendy, remplacé par Seyni Dieng, Abdoulaye Seck est préféré à Niakhaté. Le trio au milieu de terrain Gana, Pape Matar Sarr et Pape Guèye pour animer le système très complexe de Aliou Cissé.
Les ratés de Jackson qui finit consolé par Cissé
Incorrigible Nico Jackson.... Pendant que l'animation du stade prenait le dessus sur la piètre prestation des 22 acteurs, l'attaquant de Chelsea prenant encore une fois de plus ses marques. Alerté par le trio Sadio, ISO et Gana, Nico prend en contre-pied le gardien mais rate le cadre. Le public s'impatiente. Sadio délivre les siens sur un pressing de Gana Guèye, Nianthio fixe le gardien et ouvre le score. Le stade exulte mais reste sur sa faim. Le jeu est trop brouillon et Nico s'emmêle les pinceaux avec ses passes manquées aux 40 et 41 minutes qui sidèrent le public. L'une sur un retrait très mal joué, l'autre sur une profondeur mal ajustée pour Sadio Mané, Nico fait encore du Nico. Malgré ses multiples appels et ses innombrables déplacements sur le front de l'attaque. Finalement, c'est le duo Nico et Sadio qui produit le plus de déchets inexplicables : "donne-moi une passe si tu peux" ou "attrape-moi si tu peux". Comme dans le film joué par Leonardo DiCaprio. Si ce n'est pas une passe à contretemps, c'est un appel qui au lieu de tromper le défenseur Burkinabé enfarine Sadio. A sa sortie, le joueur de Chelsea, qui n'avait visiblement pas envie de sortir, s'est fait cajoler par le sélectionneur... nul comme image.
Les choix fumeux de El Tactico
Première frappe cadrée de l'équipe du Burkina en début de seconde période. Pas grand-chose à se mettre sous la dent mis à part le changement bizarre, inexplicable et inqualifiable de Aliou Cissé. El Tactico s'emmêle les rastas et sort ISO qui a été jusque-là percutant pour Jacobs, un latéral de formation et Lamine Camara à la place de Pape Matar Sarr. Le jeu était brouillon. Coup sur coup le Burkina profite de la désorganisation des Lions pour mettre une frappe pas du tout inquiétant pour Seyni Dieng et un coup franc provoqué par Kalidou Koulibaly après une série de ping-pong entre le milieu et la défense sénégalaise. A quel système jouait vraiment les Lions ? La question vaut son pesant, car le public jusque-là indulgent a vertement hué Aliou Cissé tout en réclamant l'entrée de Illiman Ndiaye. Vraisemblablement, Cissé a des problèmes avec des joueurs trop techniques. Finalement, le coup de massue intervient à la 95e minutes. Les sifflets fusent de partout, Aliou Cissé n'est pas une lumière, mais les projecteurs braqués sur lui à la fin du match permettent aux supporters de le huer vigoureusement.