Où va se jouer le match Rwanda-Sénégal ? Quelques jours après avoir été informée du refus de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) de se rendre au Rwanda le 9 septembre prochain pour disputer le dernier match des qualifications à la Can 2023, l’instance dirigeante du football rwandais a émis une réponse. Dans une correspondance en date du 26 août 2023, la Fédération rwandaise a demandé à son homologue sénégalaise de respecter son engagement.
Adressé à Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération africaine de football, le courrier signifie qu'il y a réellement un dialogue de sourds entre les deux fédérations. "En effet quel fut notre grand étonnement face à la volte-face spectaculaire de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) par rapport au lieu du match retour des éliminatoires de la Can "Côte d'Ivoire 2023" qui doit opposer dans le groupe L, le Sénégal et le Rwanda le 9 septembre 2023 à Huye, comme convenu par les deux fédérations", lit-on dans la lettre. La Ferwafa souligne qu'en date du 30 mai 2022, la Fsf avait répondu favorablement à notre requête de jouer le match aller au stade Me Abdoulaye Wade et le match retour devait se tenir au stade de Huye au Rwanda, à la seule et unique condition que celui-ci soit entre-temps homologué. Au paragraphe 2 d'une lettre de la Fsf, la Ferwafa rappelle aussi qu'en date du 30 mai 2022 et 2 juin, Augustin Senghor et Cie avaient donné leur accord de principe avec la condition suivante : "le stade Huye au Rwanda soit homologué par la Caf d'ici-là. Au cas où ledit stade n'est pas homologué, celle-ci se déroulera au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio au Sénégal".
En sus, rappellent les Rwandais, à la même date du 30 mai 2022, dans sa correspondance destinée aux deux fédérations, la Caf avait réagi positivement en nous signifiant sa non-objection à cet accord conclu entre les 2 associations sœurs. Ainsi, les Rwandais constatent une contradiction dans l'accord avec la Fsf. "Ce qui contredit l'argument avancé par la Fsf d'un soi-disant changement de calendrier de la Caf qui l'aurait poussé à changer d'avis" lit-on dans la missive.
Pour finir, la Fédération rwandaise de football exige que la teneur de l'accord conclu entre les deux associations en date du 30 mai 2022 reste valable et inchangée et l'engagement pris dans cet accord était conditionné à l'homologation du stade de Huye, qui est entre-temps devenu effective.