C’est sans doute l’investiture qui était la plus attendue de toutes, tellement les enjeux sont énormes et nombreuses les candidatures sérieuses. C’est désormais fait, le président de la République, président de la coalition Benno Bokk Yakaar, a fait son choix en ce qui concerne la ville de Dakar. Et c’est le ministre de la Santé et maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr qu’il a désigné. Une récompense méritée pour celui qui a enchainé les sorties pour aller vers les Dakarois. À contrario, c’est la grande déception pour l’ex-ministre Amadou Ba, dont les partisans sont déjà dans tous leurs états.
Les élections territoriales prévues le 23 janvier 2022 arrivent à grands pas. À moins de trois mois de l’échéance, déception et surprise sont les choses les mieux partagées pour certains, alors que, pour d’autres, c’est la grande consécration. En effet, à quelques semaines de ces joutes électorales, c’est l’heure des investitures dans les partis et coalitions de partis. Au sein de la mouvance présidentielle, les dés sont jetés. Les candidats investis par le Président Macky Sall sont en train d’être connus.
Mais, jusqu’à avant-hier, l’une des investitures les plus attendues, à savoir le candidat de la mouvance présidentielle pour Dakar, n’était pas connu. C’est désormais chose faite. Puisque le président de la République aporté son choix sur son ministre de la Santé. Le maire de Yoff sera donc le porte-étendard de la majorité pour la conquête de la capitale sénégalaise.
Alors que certains avait fini de demander sa tête au plus fort de la pandémie de coronavirus, le ministre de la Santé a su reprendre le contrôle au point de presque faire disparaître la maladie dans le pays. À cela, s’ajoute un dynamisme politique sans commune mesure qui a fait rallier à sa cause l’essentiel de Dakar. C’est donc tout cela que le président de la République et président de la coalition Benno Bokk Yakaar a voulu récompenser en désignant Abdoulaye Diouf Sarr pour briguer les suffrages des Dakarois.
Yoff jubile, Parcelles en colère
Mais ce choix porté sur Abdoulaye Diouf Sarr ne fait pas que des heureux. En effet, si Yoff et environs jubilent et remercient le président de la République d’avoir choisi leur fils, aux Parcelles Assainies, fief de l’ancien ministre des Finances, c’est la grande désillusion.Dans cette commune considérée comme l’un des greniers électoraux de Dakar, les militants qui espéraient voir Amadou Ba à la tête de la ville de Dakar sont entrain de déchanter. Déjà sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à critiquer le choix du président de la République.
Sidy Djimby NDAO