ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2024 :Des députés de la XIIe législature comptent conserver le pouvoir



 
Un soutien de taille pour Macky Sall. En effet, des députés de la douzième législature ont créé un mouvement dénommé MAD12 pour non seulement réaffirmer leur soutien au président de la République, mais aussi s’inscrire dans l’orientation politique qui est de «mobiliser le peuple sénégalais et toutes les forces de la coalition Bby pour la conservation du pouvoir en 2024».
 
 
 
Le président de la République peut compter désormais sur le soutien du Mouvement des anciens députés de la douzième législature dénommé MAD12. En effet, ces derniers ont fait face à la presse pour informer l'opinion qu'ils ont constitué un mouvement pour servir la République sous le leadership politique du Président Macky Sall, mais aussi massifier le parti pour, disent-ils, «la conservation du pouvoir en 2024».FatouThiam, porte-parole : «jamais nous n’avons fait chanter ou jeter en pâture les autorités politiques de nos partis, de notre coalition ou du chef de l’Etat parce que nos prétentions si légitimes à nos yeux, s’il en est, n’ont pas été retenues par ceux qui ont la responsabilité d’arbitrer. Nous n’avons pas porté nos états d’âme sur la place publique et dans les médias de masse», lit-on dans le communiqué que nous avons reçu.
Le mouvement d’exprimer sa totale satisfaction du travail de Macky Sall. «Le bilan à cet égard ne souffre d’aucune comparaison avec ces trois devanciers. Non seulement sur le plan des réalisations matérielles, sociales, culturelles et sécuritaires, mais encore et plus sur le plan de l’équité territoriale et de la consolidation de l’unité nationale, de l’attention de l’Etat à consacrer le rôle éminent de la spiritualité dans notre pays comme un des ressorts les plus consistants dans la cohésion et la stabilité du pays, dans son rôle d’amortissement et de régulation des crises politiques et sociales « constate le MAD12. FatouThiam d’ajouter : «à cet égard, la politique de modernisation des cités religieuses musulmanes, catholiques et de spiritualité traditionnelle est une reconnaissance d’une réalité qui n’est pas réductible au fait politique, sans visée politicienne ou électoraliste. Cette orientation a une portée sécuritaire stratégique immense, face aux menaces djihadistes téléguidées par des puissances hostiles à l’émergence du continent africain et de chacun de ses Etats».
D'ailleurs, poursuit le MAD12, le Président Macky SALL a une pleine conscience des enjeux de la situation internationale. «Son message fort, digne, courageux et très combatif à la tribune des Nations-Unies résume sa posture de patriote sénégalais et africain. Il faut résister et refuser le diktat des partisans du monde unipolaire, responsables de la pauvreté, de la misère, de l’émiettement des Etats africains, du retard intellectuel du continent, de la marchandisation du corps humain" soutiennent les anciens députés.Toutes ces problématiques, disent-ils, sont complétement étrangères à «l’opposition sénégalaise populiste dont l’histoire révèlera les limites ou les liaisons vénéneuses».
Fort de tous ces constats le MAD12 soutient qu'il s’inscrit parfaitement dans l’orientation politique donnée par le Président Macky Sall : mobiliser le peuple sénégalais et toutes les forces de la coalition Bby pour la conservation du pouvoir en 2024.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :