ELECTIONS LOCALES DU 23 JANVIER 2022 Oumar Sarr et Cie déposent aussi leurs cautions en cas…



 
Alors que ses leaders sont dans la majorité présidentielle, le Parti des libéraux et démocrates (Pld/And Suqali) ne semble avoir totale confiance en son alliance avec le président de la République dans le cadre du Benno Bokk Yakaar. Dans un communiqué publié hier, la Directoire national du Pld/And Suqali a révélé avoir déposé les cautions nécessaires pour les élections. Ce, pour prévenir tout désaccord profond. Mais, en même temps, Oumar Sarr et Cie renouvellent leur confiance à Macky Sall.
 
 
 
La confiance n’est pas la chose la mieux partagée au sein des coalitions. Ainsi, au moment où des partenaires du parti au pouvoir sont sacrifiés au profit des responsables de l’Apr, à Ziguinchor notamment, le Parti des libéraux et démocrates (Pld/And Suqali) a décidé de prendre les devants pour éviter une mauvaise surprise.
En effet, le Directoire national du Pld/And Suqali s’est réuni par visioconférence le mardi 26 octobre 2021 à l’effet de faire le point de la préparation des investitures aux élections territoriales du 23 janvier 2022.
À l’arrivée, le Directoire a exhorté les responsables à œuvrer pour la cohésion et le triomphe de la majorité présidentielle dans le cadre de listes communes consensuelles ; d’obtenir que le Pld/And Suqali occupe toute la place justifiée par sa représentativité locale. Aussi, en cas de désaccord persistant, «assurer la présence du parti partout où des chances raisonnables d’obtenir des élus sont constatées», liste le communiqué signé par Mamadou Bamba Ndiaye, vice-président et porte-parole du Pld/And Suqali.
D’ailleurs poursuit le communiqué, à ce propos,  «le parti a déposé les cautions nécessaires pour les scrutins communaux et départementaux».
Toutefois, note encore le document, il convient de proscrire toute alliance avec l’opposition et/ou toute démarche de «prêt de récépissé» à des tendances dissidentes. «Le Directoire renouvelle sa confiance au leader de la majorité, le Président Macky Sall, pour opérer les arbitrages nécessaires qui, nous l'espérons, aboutiront au renforcement mutuel des différents partis alliés», poursuit le communiqué.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :