Le candidat à la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr et son équipe étaient hier au siège de l’Unacois Jappo pour présenter son programme aux commerçants. A cet effet, le président Idy Thiam et son équipe ont adhéré à son projet et promis de soutenir sa candidature. Diouf Sarr a ainsi décidé de tourner la page des tiraillements à la ville de Dakar. A l’en croire, un maire doit se comporter en bon père de famille.
En perspective des élections locales du 23 janvier prochain, l’Unacois Jappo du président Idy Thiam a choisi son camp. En effet, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal a décidé de soutenir la candidature de Abdoulaye Diouf Sarr à la Ville de Dakar. La visite du ministre de la Santé et de l’Action sociale au siège de l’Unacois, en compagnie de l’ancien ministre Amadou Ba, a suffi pour enrôler Idy Thiam et son équipe. D’emblée, le président de l’Unacois considère son hôte comme le futur maire de la Ville de Dakar. «Nous avons choisi notre camp. Parmi tous les candidats à la Ville de Dakar, Diouf Sarr est le seul à venir nous rendre visite et présenter son programme. Donc, on ne peut le comparer aux autres candidats», indique M. Thiam. De son côté, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye s’est attaqué à la coalition Taxawu Dakar qui gère, dit-il, depuis 2009, la Ville de Dakar. «Ces responsables de Taxawu Dakar n'ont pas le droit de nous faire des promesses. On attend d’eux le bilan de leur gestion», relève Serigne Mbacké Ndiaye, qui n'a pas manqué d’interpeller le candidat de la coalition présidentielle sur les réponses à apporter concernant la cohabitation ou le recasement des marchands ambulants, des commerçants, des mécaniciens et autres ouvriers dans la capitale.
Tourner la page des tiraillements et de la violence
«Nous ne sommes pas dans une démarche populiste pour enrôler l’électorat. Nous avons un programme, une vision, des ambitions et des projets pour la Ville de Dakar que nous sommes venus partager avec vous. Au-delà de Dakar, c’est le Sénégal qui nous intéresse», explique Abdoulaye Diouf Sarr, avant d’ajouter : «nous sollicitons votre accompagnement pour changer ensemble le visage de la ville de Dakar ; qu’on tourne définitivement la page des tiraillements et de la violence. Nous voulons construire une ville au service de la population dans les domaines de l’éducation, du financement des activités, de l’entreprenariat», charge Diouf Sarr. Un maire de Dakar, dit-il, doit se comporter en bon père de famille. «Je ne veux pas être un maire démagogue. On va discuter de tous les problèmes pour trouver ensemble des solutions», plaide l’ancien Directeur du Coud.
Gagner dans les 19 communes de Dakar
Cependant, conscient que la capitale est le poumon de l’économie, il trouve illusoire de prétendre à diriger la Ville de Dakar sans pour autant passer par les commerçants de l’Unacois. «C’est ignorer les enjeux», ajoute Diouf Sarr. Poursuivant, il révèle que l’ambition de la coalition présidentielle est de gagner les 19 communes de Dakar afin de construire une ville orientée vers l’économie urbaine. A cet effet, il annonce des concertations avec tous les acteurs, notamment avec l’Unacois pour un plan d’aménagement concerté des marchés de toutes les communes de la capitale. Des marchés qui, à l’en croire, seront des «espacesde commerce» où la sécurité sera garantie aussi bien pour les commerçants que pour leurs biens. Le volet sanitaire, souligne-t-il, ne sera pas en reste dans ces espaces de commerce aménagés pour prendre en charge les besoins primaires en santé des commerçants. «Nous allons construire des marchés où vous vous sentirez dans un lieu de travail», renchérit le ministre de la Santé. En outre, Abdoulaye Sarr a annoncé un fonds d’appui et d’accompagnement orienté et adapté à l’entreprenariat urbain. Il annonce dans la foulée un centre d’orientation et d’incubateur dans les quartiers de Dakar pour accompagner les activités des jeunes.
M. CISS