ELECTIONS LOCALES DE JANVIER 2022: Yewwi Askan Wi dresse son schéma pour l’installation des instances départementales et communales



 
 
 
La grande coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (Yaw) continue son travail en vue des prochaines élections locales de janvier 2022. C’est dans ce cadre que la Conférence des leaders, consciente que ces élections sont avant tout une affaire locale, a décidé de l’installation d’instances départementales et communales. Ces instances composées notamment de commissions des investitures, de commissions opérations électorales, de commission des moyens logistiques ou encore de commission de la communication, vont dépendre d’une instance les coiffant au niveau national et dont les responsables sont déjà désignés.
 
 
 
Dans le cadre de l’installation des instances de base, la Conférence des leaders de la grande coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi demande aux partis et mouvements politiques membres de la coalition Yewwi Askan Wi, de veiller à̀ la mise en place des structures départementales et communales.
Ces structures devront s’établir à la fois au niveau départemental et au niveau communal. Ainsi, dans chaque département, il aura à la tête un coordonnateur départemental. Celui-ci devra travailler avec différentes commissions. Il y a, au niveau départemental, la commission départementale des investitures ; la commission départementale des opérations électorales ; la commission départementale des moyens logistiques et la commission départementale de la communication. Le même schéma sera reconduit au niveau communal.
Pour faciliter le travail et amoindrir au maximum le choc des ambitions, la Conférence des leaders a désigné dans chaque département un parti ou mouvement politique comme point focal, pour convoquer les réunions de mise en place des instances. «Les mouvements politiques et ceux de la société́ civile, au niveau local, qui ont adhéré́ à la base, doivent être intégrés dans l’organisation, sans aucune discrimination. Chaque commission est présidée par un président. La désignation du coordonnateur et du président de commission doit se faire de façon consensuelle», apprend-on.
En cas de désaccord, le parti désigné point focal chargé de convoquer la réunion informe son leader national, dans les 24 heures qui suivent l’absence de consensus. Celui-ci saisit le Conseil d’arbitrage et de médiation qui statuera sur le différend, en vue d’une solution dans les meilleurs délais.
Au niveau national déjà, un dispatching a été établi pour coiffer ce travail qui sera fait à la base. C’est ainsi que l’ancien ministre d’Etat Habib Sy a été désigné comme président de la commission nationale des investitures, Aïda Mbodj gère la commission médiation arbitrage, Moustapha Guirassy gère la commission communication, Dr Cheikh Tidiane Dièye est porté à la tête de la commission des moyens et logistiques
Selon nos informations, une réunion sera tenue aujourd’hui vendredi pour désigner les coordinateurs départementaux et communaux. Ces derniers auront la mission de convoquer les différents états-majors locaux en vue des prochaines investitures.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS

Dans la même rubrique :