ELECTIONS LEGISLATIVES : La razzia sans surprise de Pastef dans la diaspora




 
 
 
 
7,3 millions d'électeurs sénégalais étaient appelés aux urnes hier pour les élections législatives anticipées dans une ambiance plutôt tendue, sur fond d'attentes énormes de la part des Sénégalais, finalement c’est un peu moins de la moitié qui est allé voter. Au niveau de la diaspora aussi, les Sénégalais ont voté et à l’arrivée et sans beaucoup de surprise, la formation au pouvoir Pastef-Les Patriotes a quasiment raflé les 15 députés. Que ça soit en Europe, en Amérique, en Asie-Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, en Afrique du Centre ou encore en Afrique australe.
 
 
 
Les premiers résultats de la journée sont venus du département « Asie-Moyen Orient ». Les résultats globaux au niveau de ce département donnent 77,1% des suffrages à Pastef, alors que ces principaux challengers viennent loin dernier avec 15,8% pour Takku-Wallu, 2,6% Samm Sa Kaddu ou encore 1,8% Jamm Ak Njarin. Des résultats qui, avec le grand décalage horaire entre le Sénégal et cette partie du monde, ont fait de Younoussa Cissoko, le premier député officieusement élu de cette législature.
Au niveau du département « Europe du Nord de l'Ouest et du Centre (Enoc) », les résultats qui sont sortis de plusieurs centres de vote annoncent une razzia des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
En France, au bureau 3 du centre de Strasbourg, sur les 147 votants, Pastef remporte 124 voix, toutes les autres listes se sont partagé 18. Au bureau de Limoges à Bordeaux sur 109 votants, Pastef s’est adjugé des 101 voix, ne laissant que 8 voix aux autres listes. Les résultats de Marseille n’ont fait que confirmer cette tendance, puisqu’au bureau 7 de la ville portuaire du sud de la France Pastef a récolté 231 voix alors que Samm Sa Kaddu n’a eu que 13 voix et Takku-Wallu s’est contentée de 05 voix.
Toujours en France, dans la ville du Havre, 06 bureaux sur 09 ont été remportés par Pastef. La formation Vert-rouge arrive largement en tête avec 52,44% des voix. Pendant ce temps, dans le département « Europe du Sud », plus précisément en Italie, les 7 bureaux à Mompiano dans la ville de Brescia ont été remportés par Pastef.
Au niveau du département « Amérique – Océanie », c’est la formation dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a remporté les élections législatives. Une victoire sans surprise puisque la formation au pouvoir avait déjà l’habitude de remporter ce département de la diaspora alors qu’elle était dans l’opposition. Par exemple aux Etats-Unis d’Amérique, plus précisément dans la ville de Louisville dans le Kentucky, sur les 126 votants, Pastef a obtenu 109 voix, Samm Sa Kaddu a eu 06 voix, Jamm Ak Njarin 04 voix alors que Takku-Wallu n’a obtenu que 02 voix.
En « Afrique du Nord », les résultats des élections législatives donnés par la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome du Maroc (Decena), basés sur le dépouillement des 25 bureaux de vote, confirment la domination de Pastef, qui remporte une victoire écrasante avec 2524 voix, soit 83,88% des suffrages exprimés. Ce score place Pastef loin devant ses concurrents, consolidant sa position comme première force politique au sein de cette circonscription extérieure. La coalition Takku-Wallu Sénégal dirigé par l’ancien président Macky Sall arrive en deuxième position avec 292 voix (9,7%), témoignant d’une opposition modérée mais significative dans certains segments de l’électorat. Elle est suivie par la coalition Jamm Ak Njarin de Amadou Ba qui se classe troisième avec 50 voix (1,66%), suivie de l’Entité Indépendante Les Nationalistes/Jël Linu Moom qui obtient 43 voix (1,43%). Les autres coalitions enregistrent des scores inférieurs à 1%, montrant une faible dispersion des voix.
« Le taux de participation s’élève à 25,98%, reflétant une mobilisation limitée des électeurs malgré l’importance de ce scrutin. Les résultats traduisent un plébiscite pour Pastef, qui consolide sa popularité auprès de la diaspora sénégalaise au Maroc. », a noté la Decena dans son document. Ces données renforcent l’idée que Pastef s’impose comme une force incontournable à l’extérieur du Sénégal, ce qui pourrait influencer les dynamiques parlementaires à l’échelle nationale.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :