ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 31 JUILLET PROCHAIN :Macky Sall invite les acteurs politiques à veiller au «respect scrupuleux» des dispositions du Code électoral



 
 
Le président de la République a présidé le Conseil des ministres, ce mercredi 15 juin 2022. Alors que le pays se dirige vers les élections législatives du 31 juillet, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement, aux acteurs politiques et aux citoyens-électeurs, de veiller au respect scrupuleux des dispositions du Code électoral. Le président de la République a également abordé la question liée à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation du Sénégal.
 
 
Au moment où la surenchère politique est entrain de prendre des proportions jusque-là jamais vues au Sénégal, «le chef de l’Etat, en perspective des élections législatives du 31 juillet 2022, demande au gouvernement, aux acteurs politiques et aux citoyens-électeurs, de veiller au respect scrupuleux des dispositions du Code électoral (en ce qui concerne notamment la précampagne (du 10 juin au 09 juillet 2022) et la campagne électorale (du 10 au 29 juillet 2022)», a noté le communiqué du Conseil des ministres.
Abordant la question liée à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation du Sénégal, le chef de l’Etat salue l’adoption en Conseil des ministres de cette stratégie dont la mise en œuvre doit être intensifiée, à travers l’exécution optimale sur l’ensemble du territoire national, des projets de parcs, d’agropoles et de plateformes industrielles intégrées.
 
Industrialisation
 
 
Poursuivant, MackySall demande, dès lors, au ministre du Développement industriel, d’engager, avant la fin du mois de juin 2022, une première évaluation des résultats et impacts (sur la création d’entreprises, la croissance et l’emploi) de la stratégie nationale d’industrialisation en relation avec le patronat. «Le chef de l’Etat demande, enfin, au ministre en charge de l’Industrie, de proposer, sur la base des axes stratégiques validés, un projet de loi de promotion de l’industrialisation du Sénégal, au regard des enjeux de souveraineté (alimentaire, pharmaceutique, numérique,...) dans le contexte économique actuel», lit-on sur le document.
Le président Sall a aussi insisté sur le renforcement de la régulation de l’exploitation des carrières. A ce sujet, il invite les ministres en charge des Domaines, des Collectivités territoriales, des Mines, des Infrastructures et de l’Environnement, à proposer, dans les meilleurs délais, un cadre réglementaire pour d’une part, assurer la préservation, au nom de l’Etat, des sites d’exploitation identifiés et, d’autre part, harmoniser la gestion des carrières de latérite, pour les besoins d’intérêt public ;
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :