ELECTIONS LEGISLATIVES DU 31 JUILLET 2022: Macky Sall salue la crédibilité de notre système électoral, l’exemplarité de la démocratie et rend hommage à Antoine Diome



 
 
 
 
Présidant hier mercredi 3 août 2022 au palais de la République la première réunion du Conseil des ministres depuis les élections législatives de dimanche dernier, le président de la République s’est longtemps attardé sur ledit scrutin. Macky Sall, qui s’est félicité du respect du calendrier électoral et du bon déroulement des élections, a félicité le Ministre de l’Intérieur, «pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin». Il a également invité le gouvernement à préparer et accompagner l’installation des députés de la quatorzième Législature.
 
Les élections législatives du 31 juillet dernier et les résultats qui en sont sortis ne sont que l’illustration de la vitalité de notre système démocratique. Hier, trois jours après le scrutin de dimanche, le président de la République a présidé la réunion du Conseil des ministres. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat s’est félicité du respect du calendrier électoral et du bon déroulement des élections législatives du 31 juillet 2022. Ces élections, salue le Président Macky Sall, se sont passées dans le calme, la sérénité et la transparence, sur l’étendue du territoire national.«Le président de la République, saluant la crédibilité de notre système électoral et l’exemplarité de la démocratie sénégalaise, a félicité le ministre de l’Intérieur, les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets), la Direction générale des élections, la Commission électorale nationale autonome (Cena), les forces de défense et de sécurité et la presse (audiovisuelle et en ligne) pour l’excellente organisation et la couverture du scrutin», a magnifié le président de la République. Le chef de l’Etat demande, à cet égard, au gouvernement de préparer et d’accompagner l’installation, dans les meilleures conditions, des députés de la quatorzième Législature.
Après la question des élections législatives, le chef de l’Etat a abordé la question de la modernisation de l’Artisanat national. A ce propos, le président Sall a indiqué au gouvernement la nécessité de bâtir un système d’entreprenariat intégré du secteur, en assurant la formation professionnelle et l’apprentissage adaptés, l’installation et l’équipement adéquats, la formalisation et le financement des artisans via, en particulier, les mécanismes du 3Fpt, de la Derfj, du Fongip, de l’Apda et de l’Adepme.
Le chef de l’Etat a également insisté sur l’urgence de moderniser et transformer les chambres des métiers, mais également de consolider la vocation d’excellence du Centre de Formation artisanale (Cfa) de Dakar. Le président de la République a aussi invité à finaliser un programme national de réalisation de centres artisanaux modernes dans chaque capitale départementale et à relancer le projet du Mobilier national et de renforcer la place des artisans dans l’exécution de la commande publique.
«Le président de la République demande, en outre, au gouvernement de veiller à la finalisation des études relatives à la création fonctionnelle d’un Comptoir national de commercialisation de l’or en concertation avec les bijoutiers», a encore instruit le président de la République, invitant le ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel à accélérer le processus d’adoption, avant fin septembre 2022, de la Stratégie nationale de Développement de l’Artisanat (Snda).
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :