Fief incontournable du régime, la région de Kaffrine a largement voté pour la coalition Benno Bokk Yakaar. La coalition au pouvoir a tout simplement raflé la mise au niveau des quatre départements que compte la région à savoir Kaffrine, Koungheul, Malem Hodar et Birkilane. Mieux dans les départements de Koungheul, Kaffrine et Birkilane le nombre de voix de la coalition Benno Bokk Yakaar a doublé le nombre de voix de son suivant. Alors qu’au niveau de l’autre département de la région, Malem Hodar, ce score a triplé.
Sans surprise, la coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar a remporté les législatives dans le département de Kaffrine. Dans la capitale du Ndoukoumane, la coalition de la majorité présidentielle drivée par Abdoulaye SaydouSow est arrivée en tête du scrutin, enregistrant 33.027 voix. Son principal challenger pour ces élections législatives, la coalition Yewwi Askan Wi est arrivé en deuxième position avec 17.461 voix, soit plus 15.500 voix de différence entre la coalition arrivée première et celle arrivée en deuxième position. La coalition Wallu Sénégal est arrivée en troisième position avec 1.246.
Au niveau du département de Koungheul, le duo du jeune El Hadji Guèye et Fatoumata Diallo n’a vu que du feu devant la force de frappe de la coalition de la majorité Benno Bokk Yakaar dans le Bambouck. Dans ce département qui a enregistré 71.800 inscrits, le taux de participation a pointé à 57,45% soit 41.249 votants. Au terme du scrutin, la coalition Benno Bokk Yakaar a enregistré 21.638 voix suivie de la coalition Yewwi Askan Wi avec 11.541 voix. La coalition Bokk Gis-Gis/Liggey complète le podium départemental avec 5497 voix.
Jeune tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi dans le département de Koungheul, El Hadji Guèye a tenu, à l’annonce des résultats, à féliciter les gagnants, disant avoir gagné en expérience avec ces élections. «Je félicite vivement les honorables Madame Fanta Sall et El Hadji Mouhamed Dieng pour leur victoire et je prie pour qu'ils représentent dignement le département de Koungheul que nous avons en commun», a-t-il déclaré stoïque.
Pour ce qui est du département de Birkilane aussi, la coalition Benno Bokk Yakaar est largement arrivée en tête des élections législatives. Dans ce département, les camarades du président de la République ont obtenu 13.982 voix contre 7214 voix seulement pour la coalition Wallu Sénégal. La coalition Yewwi Askan Wi est celle qui complète le podium avec seulement 929.
Au niveau du département de Malem Hodar,il n’y a pas eu match. Et pour cause, la coalition Benno Bokk Yakaar a écrasé tous ses concurrents en triplant le score de la coalition arrivée en deuxième position. Benno Bokk Yakaar a obtenu 12.300 voix contre 4338 voix pour la coalition Wallu Sénégal. Dans ce département c’est la coalition Naatangué Askan Wi qui est arrivée en troisième position avec 1314 voix.
Sidy Djimby NDAO