ELECTIONS LEGISLATIVES DE JUILLET PROCHAIN: Barthélémy Dias propose l’investiture de Khalifa Sall, des responsables de Taxawu dénoncent la boulimie de Pastef



 
 
Voilà un problème qui risque de se poser lors des prochaines élections législatives. La coalition Yewwi Askan Wi, qui a raflé d’importantes municipalités lors des élections territoriales du 23 janvier dernier, veut investir Khalifa Sall dans sa liste pour les élections du 31 juillet prochain. C’est Barthélemy Dias qui a fait cette propositionlors d’une réunion des membres de Taxawu à Thiès. Une proposition acceptée par tous les membres.
 
 
 
Des problèmes en perspective lors des prochaines élections législatives entre la coalition Yewwi Askan Wi et le Conseil constitutionnel. En effet, Barthélemy Dias, qui pense que Khalifa Sall doit revenir aux affaires pour mieux servir son pays au regard de ses compétences et de son entregent sur le plan international, a proposé que ce dernier soit investi dans les listes de la coalition Yewwi Askan Wi pour les Législatives. Selon lui, c’est comme ça seulement qu’ils pourront protéger Khalifa Sall, mais aussi le mettre à l’abri des manœuvres du pouvoir.La proposition, selon nos sources, a été acceptée par tous les membres de Taxawu qui étaient présents à la réunion d’évaluation de leur participation aux élections locales de janvier dernier.
 
Tournée dans les 14 régions en perspective
 
 
 
Lors de ce conclave, qui a duré de 9h30mn à 19 heures environ à Thiès, une tournée de remobilisation des troupes a été proposée et entérinée. «Une fois que Saliou Sarr et les membresdu Comité ad hoc auront trouvé les dates, Khalifa Sall ira à l’intérieur du pays pour rencontrer les militants et remobiliser les troupes», déclarent nos sources.
 
 
 
 
La «boulimie» de Pastef dénoncée
 
 
 
 
Le compagnonnage avec Pastef était aussi au cœur des discussions. Et sur ce point précis, certains membres de Taxawu n’ont pas caché leur sentiment à Khalifa Sall et Cie, pour faire comprendre qu’ils gardent toujours en travers de la gorge les actes posés par les patriotes lors des investitures et même lors des élections. «Beaucoup de responsables ont dénoncé le fait que dans certaines collectivités, plusieurs membres de Taxawu se disputent et que Pastef profite de la situation. Taxawu s’est vu parfois mis en minorité par Pastef. Dans beaucoup de communes aujourd’hui, c’est Pastef qui a le plus de conseillers. D’où donc, selon certains, la nécessité de s’unir et de comprendre que l’heure n’est pas aux intérêts personnels. Qu’il faut raisonner en termes d’entités».
Certains ont aussi fustigé la boulimie de Pastef dans certaines zones comme Ziguinchor, Kolda, Bignona et autres. Tout de même, ils sont pour que Taxawu continue de travailler aux côtés de Ousmane Sonko et la consolidation de la coalition Yewwi Askan Wi pour aller à ces élections législatives. Beaucoup d’intervenants ont regardé Khalifa Sall, Barthélemy Dias, droit dans les yeux, pour leur dire qu’ils n’ont pas apprécié qu’à Dakar, Taxawu puisse accepter de partager tous les postes avec Pastef et que dans d’autres collectivités, on leur refuse ne serait-ce qu’un poste puisqu’ils n’y pèsent pas très lourd. Ils ont demandé à Khalifa Sall, pour les législatives à venir, que cela soit pris en compte.
 
Ndèye Khady Diouf
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :