ELECTIONS LEGISLATIVES DE CE DIMANCHE :Les localités considérées comme bastions de coalitions et les coalitions trouble-fête



 
Elles sont huit coalitions en lice pour les joutes électorales de ce dimanche 31 juillet 2022 pour le renouvèlement du parlement. Chaque coalition veut avoir la majorité. A moins de 24 heures, les coalitions affutent leurs armes. Les trois plus grandes : Wallu, Benno et Yewwi partent favorites. Mais les élections peuvent toujours réserver des surprises. Les coalitions Bokk Gis-Gis/Liguey et Aar Sénégal peuvent jouer les trouble-fête. C’est pourquoi, même si dans certaines zones, il y a une coalition qui dicte sa loi, dans d’autres, les donnes politiques peuvent changer à tout moment. Le baromètre, c’est les dernières élections territoriales et la présidentielle de 2019.
 
 
 
Benno, maître incontesté de la zone du Nord, du Walo au Fouta, le Djolof et Louga
 
 
 
 
 
 
Même les plus sceptiques savent que dans les régions qui composent cette partie du Sénégal, depuis 2012, la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, a raflé toutes les élections. Sauf la commune de Podor où les populations avaient juré fidélité à Aïssata Tall Sall. Entre-temps, Aïssata Tall Sall a rejoint le pouvoir, donnant ainsi l’opportunité à la majorité de consolider sa… majorité.C’est le même scénario à Dagana avec Oumar Sarr, maire depuis ¼ de siècle. Ce furent les deux poches qui empêchaient lePrésident Macky Sall de colorer la région de Saint-Louis en beige-marron, car Mansour Faye avait fini de surclasser tout le monde. La région de Matam, elle, était acquise auPrésident depuis 2012 avec un score soviétique. C’est pourquoi il parle de titre foncier.
La région de Louga comme pratiquement celle de Matam a été l’un des bastions marron-beige. Même le département de Kébémer, la base du président Wade, est désormais de Benno. Cependant il faut noter que l’intercoalition coalition Yewwi-Wallu a son mot à dire parce qu’elle est bien représentée dans cette partie du pays.
 
 
Mbacké-Bambey échappent à Macky
 
Mais il faut noter que dans la zone de Touba, la coalition de Benno a été toujours battue à plate couture par la coalition composée par le Pds. Cette fois-ci avec son intercoalition avec Yewwi qui gagne du terrain dans cette cité religieuse, sans oublier Aïda Modj qui a fait élire l’actuel maire au nom de Yewwi. Dans cette zone, Benno semble mal partie.
 
Le Sine-Saloum, le Ndoucoumane, le Bambouck : «propriété» de Benno
 
 
 
Dans l’ancienne région du Sine-Saloum, le régime a remporté toutes les élections depuis 2012. A part la commune de Kaolack qu’elle a perdue lors des dernières élections territoriales. La région de Kaffrine, avec le ministre Abdoulaye Sadyou Sow, est Benno.
 
 
 
Dakar pour Yewwi, Thiès la grande bataille
 
 
 
Au regard des locales, Yewwi est parti pour conforter son aise dans la région de Dakar. Le nouveau Département de Keur Massar restee la grande inconnue. Mais que ce soit le Département de Daakr, celui de Guédiawaye, celui de Rufisque, la coalition Yewwi part avec la faveur des pronostics. C’est le département de Pikine qui peut basculer dans un camp ou dans un autre. A Thiès, les choses sont plus compliquées. Si Yewwi a remporté la commune, Benno avait pris le Département. et comme nous sommes dans une élection de Département, Benno part favori. Surtout que l’union sacre a été scellée entre partisans de Benno qui se tiraient dessus. Mais là aussi, il ne faut pas perdre de vue l’irruption fracassante de la coalition Aar Sénégal dirigée par Thierno Alassane Sall. A Mbour et à Tivaouane, Benno est largement favorie.
 
 
 
Le Sénégal oriental
 
 
 
Au Sénégal oriental, dans les régions de Tambacounda et Kédougou, la coalition de Macky Sall est largement majoritaire. Bokk Gis-Gis de Pape Diop est aussi représentée dans la zone, mais impossible de faire basculer l’électorat. Dans la commune de Kédougou, Moustapha Mamba Guirassy peut faire mal malgré son recul des activités de Benno mais il ne pèse pas lourd dans le Département.
 
 
 
Région de Ziguinchor : «affaire» de Yewwi. Sédhiou et Kolda ballotage favorable à Benno
 
 
 
La région de Ziguinchor est incontestablement le bastion de Ousmane Sonko. Aussi bien dans le Département de Ziguinchor, celui de Bignona que celui de Oussouye, le leader de Pastef règne en maître. Les régions de Sédhiou et Kolda quant à elles ont été remportées par Benno. Même si la bataille sera rude, la liste dirigée par Aminata Touré est en ballotage favorable.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :