ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPÉES Pastef fait une razzia dans les régions de Thiès et Diourbel




 
 
 
Si les tendances lourdes issues des résultats des élections législatives se confirment dans les régions de Thiès et Diourbel, le parti Pastef va remporter les 19 sièges de députés dans ces deux localités dont 10 pour Thiès et 9 pour Diourbel. En effet, le parti a fait une razzia devant l’opposition souvent en inter-coalition dans plusieurs de ces localités. Dans tous les centres de vote témoins, Pastef arrive largement en tête parfois en triplant le score son poursuivant immédiat. 
 
 
 
La razzia du parti Pastef Les Patriotes dans la capitale au vu des tendances lourdes issues des élections législatives de ce dimanche s'est confirmée dans les régions de Thiès et Diourbel. Dans la région de Thiès, Pastef arrive en tête dans les trois départements de Thiès, Mbour et Tivaouane. Dans le département de Thiès et notamment dans la commune où l’opposition était en inter-coalition derrière la coalition Sam Sa Kaddu, le parti de Ousmane Sonko a remporté presque tous les centres témoins à l’exception du centre Iba Kati Ba où l’ancien Directeur de l’Aibd Abdoulaye Dièye a voté. Dans ce centre, c’est Samm Sa Kaddu qui devance Pastef de 23 voix seulement, 736 contre 713. Pour les autres centres de vote, le parti Pastef à souvent triplé le score de son concurrent direct. Au centre de vote Route de Dakar 2, sur Le cumul des 7 bureaux, Pastef a obtenu 1199 voix contre 219 pour Samm Sa Kaddu. C’est la même tendance qui se dessine au centre de vote Issa Dème où Pastef a obtenu 1931 voix contre 452 pour Samm Sa Kaddu. A Madina Fall, sur quatre bureaux, Pastef récolte 635 voix contre 156 pour Samm Sa Kaddu. Même constat au centre Ali Ba où Pastef a obtenu sur les 13 bureaux avec 1924 voix contre 582 pour Samm Sa Kaddu et Sénégal Kese de Thierno Alassane Sall (c’est son centre de vote) arrive en troisième position avec 415 voix. Dans l’un des plus grands centres de vote de Thiès, Moda Kane, Pastef a enregistré des scores à la soviétique. Par exemple, dans le bureau 17, Pastef a obtenu 139 voix contre 46 pour Samm Sa Kaddu ; au bureau 1, Pastef 171, Samm Sa Kaddu 55. Au bureau 10, Pastef 169, Samm Sa Kaddu 49. Le parti Pastef a aussi remporté les communes environnantes de Thiès comme Pout, Keur Moussa, Thiénaba etc. Le département de Mbour a suivi la spirale victorieuse du parti Pastef avec la presque totalité des communes. Seule la commune de Malicounda remportée par le maire Maguette Sène et tête de liste de la coalition Marche des territoires Andu Nawlé, a fait exception avec 1658 voix contre 380 pour Pastef. La commune de Ndiaganiao où le chef de l’Etat et la Première dame ont voté a été remportée par Pastef. Aussi bien Diomaye que la Première dame ont remporté leurs bureaux de vote 209 voix contre 13 pour Samm Sa Kaddu dans le bureau de Marie Khone Faye. Dans le bureau de Diomaye, Pastef a obtenu 295 voix contre 23 pour Samm Sa Kaddu. Dans la commune de Ngaparou, Pastef arrive largement en tête avec un score de 1990 voix contre 1050 pour Samm Sa Kaddu et 276 pour Jamm Ak Njarin. Cette tendance s’est confirmée dans le département de Tivaouane où Pastef arrive largement en tête, même si c’est parfois serré dans certains centres de vote de la commune.
Outre Thiès, la région de Diourbel, dans ses départements (Diourbel, Bambey et Mbacké) est tombée dans l’escarcelle de Pastef. C’est le cas à Touba où le parti au pouvoir est largement arrivé en tête dans tous les bureaux de vote. Ce, en dépit d’une campagne de dénigrement contre les tenants du pouvoir consécutive aux propos polémiques de Cheikh Oumar Diagne. Dans l’un des plus grands centres de vote de Touba, Darou Marnane qui compte 87 bureaux de vote, ceux-ci ont été remportés par le parti Pastef devant l’inter-coalition représentée par Takku-Wallu. Exemple au bureau 44, Pastef a obtenu 186 voix contre 12 voix pour Samm Sa Kaddu, une voix pour Jamm Ak Njarin et 2 pour la coalition Abs. Dans un autre centre, celui de Mame Cheikh Anta Mbacké de Mbacké, dans l’un des bureaux, Pastef compte 209 voix, Takku-Wallu 10, Jamm ak Njarin 9 et Samm Sa Kaddu 1. Dans le centre de Ndindy, Pastef arrive largement en tête avec 5356 voix contre 123 pour Takku-Wallu. Cette tendance a été observée dans les autres départements de Diourbel, notamment à Bambey avec Aida Mbodj et le ministre de la Microfinance Alioune Dione.
 
M. CISS
 
 
 
 
admin

Dans la même rubrique :