ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES : Le Ps donne rendez-vous aux Sénégalais et fait un clin d’œil à Khalifa Sall et Cie




 
Le Parti socialiste (Ps) a officiellement annoncé sa participation aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. C’est Abdoulaye Wilane, porte-parole du parti, qui a fait cette déclaration, hier mercredi, à l’issue d’une réunion cruciale tenue à la Maison du parti, à Colobane. Wilane a lancé un appel à tous ceux qui étaient au sein du Parti socialiste comme Khalifa Sall, sans le citer, pour aller aux élections législatives et sauver le Sénégal.
 
Il semble que le Parti socialiste veut renforcer sa présence sur la scène politique nationale. Ses responsables se sont réunis afin d’évaluer la situation politique actuelle et affiner leur stratégie pour ces élections anticipées. Selon leur porte-parole, Abdoulaye Wilane, le Ps est prêt à relever les défis de ce scrutin, avec l’objectif de renforcer son influence au sein de l’Assemblée nationale. Ce choix de participer aux législatives s’inscrit dans la volonté du parti de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir politique du pays. «Les raisons fondamentales qui font que le Parti socialiste a décidé de participer aux élections, c'est que pour nous l'heure est grave, les enjeux sont énormes, il faut y participer pour sauver le Sénégal», a soutenu Abdoulaye Wilane, plus que jamais convaincu que le Parti socialiste est la locomotive de l'opposition.
Ce faisant, Abdoulaye Wilane et Cie ont lancé un vibrant appel aux socialistes, même à ceux qui les ont quittés dans un passé récent. «Nous appelons tous ceux qui ont eu à cheminer avec nous dans le passé. Qu'ils soient militants de la gauche, nous leur lançons un appel et nous leur promettons respect, considération et valorisation mutuelle», dit-il. D’ailleurs, il n’exclut pas de faire partie d’une large coalition pour faire face au régime en place. «Nous ferons tout pour avoir une coalition qui rassure les Sénégalais. Le Ps a décidé de la mise en place en son sein d’un comité national de réflexion, de pilotage afin de s’investir avec dévouement pour sauver le Sénégal», informe-t-il.
Concernant la dissolution de l’Assemblée nationale et les décisions prises pour le Haut conseil des collectivités territoriales et le Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Wilane indique que le Ps prend acte des mesures prises par le chef de l’Etat «dont le régime confond instance républicaine et instance partisane».
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :