Le ministère de l’Intérieur a publié hier, à travers un arrêté officiel daté du 7 octobre 2024, les déclarations de candidatures reçues pour les élections législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024. Au total, 41 listes sont retenues, 6 ont été rejetées sur les 49 dossiers déposés. Mais 3 listes ont été recalées dans certains Départements.
A un peu plus d’un mois des élections législatives anticipées, le ministère de l’Intérieur a publié hier lundi 7 octobre 2024 la liste complète des candidatures validées pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024. Sur les 49 listes déposées, 41 listes sont retenues après les vérifications des dossiers par la commission de réception à la Direction générale des élections alors que 6 ont été rejetées et3 listes ont été recalées dans certains Départements.
6 listes totalement recalées
Les déclarations de candidatures qui ont été jugées irrecevables sont celle de la coalition «Alliance Samm Sunu Sénégal» pour avoir déposé une liste incomplète au scrutin proportionnel; celle de l'entité indépendante «Front Éthique Républicain Avec Mamadou Sidibe (Ferms)» pour avoir déposé une liste proportionnelle incomplète avec quinze (15) titulaires sans une liste de suppléants»; celle de «En Avant Ca Kanaam» pour non présentation de la quittance confirmée par une attestation signée par le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations attestant du dépôt du cautionnement» ; celle de «En Marche Pour La Renaissance Du Sénégal (Mpr)» pour n'avoir pas déposé une liste des suppléants aussi bien pour le scrutin proportionnel que pour le scrutin majoritaire départemental. Il y a également les déclarations de candidatures de l'entité indépendante «Parti Pour La Rénovation Et L'Emergence Du Sénégal» pour avoir été déposée le 1er octobre 2024 à 11h58 minutes; celle de la coalition «Rv Naatangue» pour non-respect de la parité sur la liste des suppléants de la liste proportionnelle.
«Takku Wallu Sénégal» recalée à Bakel et en Afrique de l’Ouest
Certaines listes ont été recalés dans des Départements. Il y a la coalition «Takku Wallu Sénégal» à Bakel «pour avoir investi un seul candidat aussi bien sur la liste des titulaires que sur celle des suppléants au lieu des deux (02) et en Afrique de l’Ouest «pour avoir investi deux (02) candidats aussi bien sur la liste des titulaires que sur celle des suppléants au lieu des trois (03) prévus».
La coalition « Defar Sa Gokh» a également été recalée à Pikine, «pour n'avoir pas déposé de liste de suppléants. L'entité indépendante «Alsar» de l’homme d’affaires Racine Sy a été recalée à Thiès «pour avoir investi deux (02) candidats aussi bien sur la liste des titulaires que sur celle des suppléants au lieu des quatre (04)».
Les 41 partants
Plus chanceuses, 41 déclarations de candidatures ont été déclarées recevables. Il s’agit de : And Liguey Sunu Rew, Senegal Kese, Rv Naatangue, Union Des Groupes Patriotiques, Coalition Pole Alternatif Kiraay Ak Natangue 3ème Voie, Coalition Xaal Yoon, Union Citoyenne Bunt- Bi, Jubanti Senegal, And Ci Koolute Nguir Senegal (Aks), Alsar, Coalition Nafoore/Senegal, Union Nationale Pour L'intégration, Le Travail Et L'equite (Unite), Samm Sa Gafaka-Samm Sa Elleg/Acsif, Coalition Wareef, Coalition Action, Union Naatall Kaaw-Gui (Unk), Coalition Dundu, La Marche Des Territoires Andu-Nawle, Les Nationalistes Jel Linu Moom, Coalition Mankoo Liggeeyal Senegaal (Mls), Coalition Dekkal Teranga, And Doolel Liguey Kat Yi, Parti Ensemble Pour Le Senegal (Peps), Coalition And Beesal Senegal-Abs, Parti Garap-Ads, Coalition Gox Yu Bees, Coalition Républicaine/Samm Sunu Rew Jotali Kaddu Askanwi, Coalition Defar Sa Gokh, Coalition Fédération Du Renouveau, Parti Alliance Jëf Jël, Pastef, Entité Alliance Nationale Pour La Patrie, Coalition Farlu, And Suxali Production, Transport Ak Commerce /Laap Fal Jikko, Secteur Prive, Coalition Diam Ak Njarin, Coalition Samm Sa Kaadu, Parti Bës Du Niakk, Takku Wallu Senegal (Tws), Grand Rassemblement Des Artisans Du Senegal, Coalition Sopi Senegal
Sidy Djimby NDAO