Les responsables politiques du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans les régions de Ziguinchor et d’Oussouye sont dans tous leurs états. Ces libéraux du Sud du Sénégal, dans un communiqué rendu public hier, dénoncent une volonté manifeste de saborder le parti dans la région de Ziguinchor et de liquider politiquement les responsables de la Casamance surtout de Ziguinchor. Ainsi, pour marquer leur indignation, ils notent qu’ils ne reconnaissent plus le directoire de campagne mis en place. Ces militants qui ne reconnaissent que Me Abdoulaye Wade comme leur seul interlocuteur, se désengagent de tout accord signé entre la coalition Wallu et Yewwi Askan Wi pour les élections législatives.
Abdoulaye Wade et son fils Karim devront très vite trouver la solution s’ils ne veulent pas que leur parti disparaisse définitivement dans le Sud du Sénégal. En effet, les responsables politiques du Pds dans les régions de Ziguinchor et d’Oussouye ont sorti hier un communiqué pour dénoncer une volonté manifeste de saborder le parti dans la région de Ziguinchor et de liquider politiquement les responsables politiques de la Casamance surtout de Ziguinchor.«Nous, militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) des fédérations de Ziguinchor et d’Oussouye, avons décidé de prendre nos responsabilités devant l’histoire pour dénoncer vigoureusement l’injustice ; la discrimination ; le manque de respect et la non considération dont font l’objet les militants et responsables de la part de la direction du parti. La région de Ziguinchor, pour ne pas dire la Casamance a beaucoup donné de son sang, de sa sueur et de sa loyauté au Parti démocratique sénégalais pour mériter un tel mépris. Le frère secrétaire général maitre Abdoulaye a toujours eu une attention particulière pour les militants de la Casamance. Malheureusement, des pseudo-responsables encagoulés, tapis dans l’ombre qui ignorent les liens sacrés liant le Sopi et les fils de la Casamance depuis sa création en 1974, ont décidé subitement pour des raisons inavouées de combattre les militants et responsables du Sud», notent les Libéraux du Sud, indiquant qu’une succession de faits, d’évènements et de décisions démontre à suffisance qu’il y a une volonté manifeste de saborder le parti dans la région de Ziguinchor et de liquider politiquement les responsables politiques de la Casamance surtout de Ziguinchor.
Ainsi, rappelant que lors les élections municipales et départementales du 23 janvier, le parti leur a refusé toute forme d’alliance politique avec la coalition Yewwi Askan Wi en Casamance, les militants du Pds de ces régions du Sud notent le bien fondé et la légitimité de leur stratégie politique qui consistait à ne pas éparpiller les voix de l’opposition pour garantir la victoire à celle-ci. «La direction du parti a servi une menace d’exclusion à travers une note circulaire qui interdisait toute forme d’alliance avec une autre coalition. En réalité, cette note était destinée aux militants de la Casamance suite à leur volonté exprimée de faire bloc avec le Pastef pour ne pas donner une chance à Bby en Casamance. Au même moment, le parti a accepté dans d’autres localités des alliances contre-nature (ex : Diourbel Wallu/un député-maire de Bby). La preuve, sont nombreux parmi les maires de la Grande coalition Wallu qui ont rejoint la mouvance présidentielle. Alors on se pose cette question : Pourquoi ce qui était interdit pour nous à Ziguinchor était béni ailleurs ?», demandent-ils.
Evoquant les élections législatives, ils déplorent le fait que le parti ait délibérément décidé de sacrifier les trois (3) fédérations de la région de Ziguinchor notamment Ziguinchor, Oussouye et Bignona.«Comment pourriez-vous nous expliquer dans une alliance nationale de deux (2) coalitions que la Coalition Wallu négocie pour investir dans chaque département du Sénégal ou région de la diaspora au moins un(1) candidat issu de la coalition Wallu et que c’est seulement dans notre région Ziguinchor, sur les cinq (5) candidats, que la coalition Wallu a investi zéro (0) candidat ; tous les cinq (5) candidats de la région sont donnés gracieusement à la coalition Yewwi Askan Wi. Voilà un acte politiquement irresponsable fait sciemment contre les militants de la région de Ziguinchor par les mandants de la coalition Wallu.Si l’argument était que nous n’avions pas gagné les élections locales, alors dites-nous pourquoi dans les départements de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Mbacké, etc. tous remportés par Yewwi AskanWi, la coalition Wallu ait pu négocier des candidats ? Pour quelles raisons, nous militants de la région de Ziguinchor, devrions-nous accepter une alliance perdante avec Yewwi Askan Wi ?», questionnent-ils.
Et d’ajouter : «en ce qui concerne la liste nationale de la grande coalition Wallu, aucun responsable de la région de Ziguinchor dans ses trois départements confondus (Ziguinchor, Oussouye et Bignona) ne figure parmi les trente (30) premiers candidats investis. Ceci est un autre fait qui confirme qu’il y a un plan anti militant de la Casamance qui ne dit pas son nom».
Fort de tous ces manquements graves, ces militants du Parti démocratique sénégalais des fédérations de Ziguinchor et Oussouye ont pris les décisions de ne plus reconnaitre le directoire de campagne mis en place. Ils assurent ensuite que Me Abdoulaye Wade demeure leur seul interlocuteur et se désengagent de tout accord signé entre la coalition Wallu et Yewwi Askan Wi pour les élections législatives.
Sidy Djimby NDAO