ELECTIONS AMERICIANES 2020 A 24 heures du scrutin, 65% de l’électorat américain a déjà voté



 
S’il y a un message commun que les candidats en lice ont tenu à rappeler au public, c’est d’abord l’enjeu important de ces élections. Car du côté des démocrates comme des républicains, l’appel est à la grande mobilisation. Un appel bien compris, si bien qu’à 24 heures des élections, plus de 92 millions des Américains, soit 65% de l’électorat, se sont déjàacquittés de leurdevoir civique. Une disposition prévue par la loi qui, dans ce contexte de pandémie,a permis à des millions d’Américains de poster leurs votes ou de se rendre dans les bureaux de votepar anticipation.
 
 
 
23 millions d’immigrés appelés aux urnes
 
Ce jeudi 3 novembre, les Américains seront appelés à participer à la 59ème électionprésidentielle de l’histoire du pays. Une occasion pour des millions d'immigrés naturalisés Américains de participer pour la 1ère fois à ce scrutin unique. Selon une étude de Pew Reseach Centerbasé à Washington DC,ils seront plus de 23 millions d’Américains d’origine étrangère à être inscrits sur les listes électorales, soit environ 10% de l’électorat.Ceux d’origine sénégalaise sont logés dans un lot de 2.3 millions électeurs, qu’ils partagent avec les autres immigrés de race noired’Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Un électorat que les démocrates ont plus essayé de convaincre durant le dernier débatprésidentiel. «Dans un délai de 100 jours, j’enverrai au congrès américain un plan pour la régulation de 11 millions d’immigrés et les aiderai à réaliser leur rêve de devenir Américains», a promis le candidat démocrate Joe Biden. Pour Malang Camara, un Américain originaire de Kaffrine du Sénégal,«tous les messages des deux candidats ne sont pas dispensés de doutes sur des points spécifiques», avant d’ajouter que les candidats doivent penser à l’urgence qui aujourd’hui ne peut être que sanitaire, l’hiver s’annonce et nous ne sommes pas à l’abri d’un reconfinement comme l’Europe. Se référantau contexte actuel qui fait que les pays du monde sont entrain de se replier sur eux-mêmes, M. Camara,qui est un travailleur indépendant vivantaux États-Unis depuis une dizaine d’années,de se soucier de l’avenir du DV Lottery ou «Green Card»par lequel il est devenu Américain et pour lequel le régime actuel a déjà proposé au Congres américain des révisions dont l’application renfermerait des critères de plus en plus exigeants. Mais,en attendant de savoir quel avenir leur sera réservé dans cette Amérique de demain, ces immigrants devront d’abord attendre la proclamation officielle des résultats des élections.
 
Quels délais pour les premières tendances ?
 
Les résultats ne sont jamais officiels jusqu’à ce que les délibérationsfinales des différentsÉtatsaient été faites dans les semaines qui suivent l’élection. Mais l’on sait que les médias et autres organes spécialisés proposeront des tendances. Car, selon des responsables de l’organisation des élections, joints par le New York Times, 8 États s’attendent à ce qu’au moins 98% des résultats provisoires soient communiqués d’ici midi, le lendemain de l’élection (mercredi 04 novembre). L’Etat trèsstratégique de Floride sera très attendu. D'ailleurs,Joe Biden affirmait :«si nous gagnons Floride, ce sera fini !» Pour ce même Etat, les organisateurs ont été autorisés à traiter les bulletins de vote reçus par anticipation à leur réceptionmême avant le jour de l’élection.
Toutefois, un certain nombre de faits devraient rendre difficile la détermination des tendances. En effet, 22 États, en plus de la capitale Washington DC, ont autorisé l’arrivée des bulletins de vote par correspondance même après le jour de l’élection.
 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE (Envoyé spécial)
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :