Le Parti démocrate américain est sorti grand vainqueur des élections mixtes du 2 novembre dernier à New York. Du sénat de l’Etat de New York au Parquet du district de Manhattan, en passant par la mairie de la Ville, les démocrates ont rafflé la quasi-totalité des sièges. Une occasion historique pour l’ex officier de Police Eric Adams, qui s’est réclamé Sénégalais de par son origine, de diriger la ville de New York,sa ville natale.Avec plus de 66,5% des suffrages (décompte en cours) Adams sera le 110e maire de la ville de New York et porte l’espoir de toute la communauté africaine de cette ville. Une communauté qui l’a beaucoup soutenu durant sa campagne et à qui il avait promis : «si je gagne, vous gagnez !»
Il n’y a pas que les municipalités du Sénégal qui sont en jeu en cette période d’élections. La ville de New York, capitale économique des Etats-Unis était en jeu jusqu’hier, après quelques premiers dépouillements ont donné victoire à un «Sénégalais» du nom d’Eric Adams. L’actuel maire de la commune de Brooklyn de New York (Brooklyn Borrow President) dont les tests ADN lui ont conféré le droit de se réclamer du Sénégal, était donné favori pour remporter les élections municipales de la ville. Candidat des minorités, l’ex-officier de Police a dû exploiter sa proximité avec les communautés : Hébreux, Latinos, Asiatiques, Caribéens et Africains pour s’imposer devant son adversaire républicain Curtis Sliwa.
Des Sénégalais impliqués fortement dans sa campagne
Cette victoire, Eric la doit aussi à son team«multicolore», dont nos compatriotes EL Hadji Ndao, Directeur général de la Radio SunuAfrik de New York, Ibrahima Sow, ancien président de l’Association des Sénégalais d’Amérique ainsi que Moussa Dramé, qui ont ététrès influents durant la campagne électorale. «Avant les primaires des démocrates, Eric est venu personnellement me demander de le soutenir dans son projet de diriger la ville de New York, ce que j’ai accepté volontiers», a déclaré Moussa Dramé lors de la dernière émission de campagne sur les ondes de la radio SunuAfrik.
Mais le soutien de la communauté africaine pour l’équipe démocrate a aussi été financier. Car, selon El Hadji Ndao, «lever des fonds pour des politiques, ce n’est pas un fait très répandu dans nos communautés africaines, mais malgré cela, nous avons levé plus de 17.000 dollars pour sa campagne». Notre confrère qui a assuré une large campagne médiatique sur les ondes de sa radio se projette déjà sur le lendemain des élections et affirme que, connaissantEric, il va tenirses promesses, même si, dit-il,ce sera toute une équipe qui va gouverner la ville.Aujourd’hui, le nouvelélu aura la lourde tâche d’assurer la transition vers une réouverture de la ville aux activités économiques et sociales. Une ville qui a payé le plus lourd tributdurant lapandémie.
Eric Adams, très connu de la communauté sénégalaise : il a visité Gorée et était présent à l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine en 2010
En dehors de ses origines sénégalaises dont il s’est réclamé pour la première fois lors d’une visite à Gorée, le nouvel édile de la ville de New York, qui a assisté à l’inauguration du Monument de la Renaissance Africaine en 2010, n’a jamais montré de complexe dans son appartenance à la communauté africaine.En témoigne son bracelet africain fétiche qui apparait lors de ses poignées de main, mais aussi sa musique de campagne «Our candidate» composée par l’artiste congolais Nkumu Katalay. De même, l’ex-flic qui exerçait à Harlem est très connu des Sénégalais.
Selon Pape Sette Dramé de Murid Islamic Community in America (MICA),«Eric est très connu de nous pour avoir couvert beaucoup de nos activités lorsqu’il été officier de police, notamment les cérémonies de Bamba Day organisées à Harlem». Adams et sa collistière Cordell Cleare ont d’ailleurs organisé leur meeting de clôture au siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique sur la 116e rue à Manhattan. Contactée par l’association, Cordell qui a été aussi élue membre du Sénat de l’Etat de New York (New York State Senate), a tenu à remercier toute la communauté sénégalaise pour son soutien lors de sa campagne et a maintenu son engagement après sa victoire: «je maintiens mes propos : si je gagne, nous gagnons !» a-t-elle déclaré tard dans la nuit du mardi.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)