EL MALICK NDIAYE, CHARGÉ DE COMMUNICATION DE PASTEF AUX DIGNITAIRES DU REGIME DE MACKY SALL : « Ils savent qu’ils devront rendre des comptes à la justice parce que la Haute Cour de justice sera mise en place »




 
 
 
C’est hier que le parti au pouvoir a fait face à la presse après la publication par la Dge des listes de coalitions devant participer aux législatives prévues le 17 novembre prochain. Face à la presse, El Malick Ndiaye, chargé de communication de Pastef, a fait quelques révélations sur Dakar Dem Dikk et l’Aibd. Et comme le chef du gouvernement, il a avancé des chiffres. 
 
En point de presse tenu hier par le parti Pastef,  au pouvoir, son chargé de communication a fait des annonces fracassantes. Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal a fait savoir que seule la majorité à l’Assemblée nationale leur permettra de mettre en place la Haute Cour de justice. Ce, pour convoquer les dignitaires de l’ancien régime afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. «Les pilleurs se sont réunis dans l’opposition. Ils fuient le débat et ne veulent pas que les Sénégalais sachent la réalité des choses. Si vous nous donnez la majorité, la Haute Cour de justice sera installée. Ils savent que la justice ne peut pas les interpeller à cause du privilège de juridiction dont ils bénéficient. Le Président Macky Sall, avant de quitter le pays, a tripatouillé les textes avec la Crei, mais ils savent qu’ils devront rendre des comptes à la justice, parce que la Haute Cour de justice sera mise en place. Ils vont tous répondre sans distinction, du sommet de la pyramide à la base», assure El Malick Ndiaye.
 
 
La masse salariale de DDD est de 1,2 milliard par mois et la dette fiscale de 95 milliards
 
 
 
Pour démontrer le pillage toujours dénoncé du régime de Macky Sall, El Malick Ndiaye révèle à titre d’exemple que «Dakar Dem Dikk a 2814 CDI et 327 prestataires. Ce qui fait un total de 3122 agents. Quand on a voulu aider les populations à aller dans les régions pour les besoins de la Tabaski, nous étions obligés de faire recours à des militaires, tout simplement les chauffeurs ne sont pas nombreux. La masse salariale est de 1,2 milliards par mois. Ce sont nos impôts qui couvrent le déficit de 18 milliards. La dette fiscale est de 95 milliards».
Parlant du Programme spécial de désenclavement (Psd), logé au Fonds d’entretien routier autonome (Fera), El Malick Ndiaye déballe : «Le régime de Macky Sall a contracté une dette à hauteur de 467 milliards au nom du Sénégal pour construire des routes. Les frais de gestion et les commissions sont estimés à 123 milliards et logés dans un autre nouveau compte. Les frais de gestion sont ainsi estimés à 24% alors qu’en temps normal, c’est 4% au plus». Le chargé de communication de Pastef d’assurer : «ceux qui n’avaient pas de postes ministériels ont commencé à répondre pour justifier et ceux qui ont quitté le pays, reviendront pour répondre».
 
«Ils ont tout cannibalisé, ils sont pires que les rats dans un champ»
 
 
 
Ndiaye a évoqué des écarts graves de gestion à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). «A l’Aibd, c’est pire. Son budget est de 22 milliards et ses recettes sont estimées à 07 milliards. Nous avons résilié des contrats de gré à gré depuis que nous sommes arrivés. Cela nous a permis d’économiser 63 milliards. Ils ont tout cannibalisé, ils sont pires que les rats dans un champ. Au premier semestre, au titre des voyages, c’est 80 millions qui ont été dégagés. Alors que nous, d’avril à août, nous avons économisé 55 millions. Idem pour le téléphone, ils étaient à 19 millions par mois et nous l’avons revu à la baisse pour se retrouver à 9 millions. Et pis, pour un marché de chariots de 8 milliards, un Dg s’est permis de dépenser 23 milliards et a eu l’audace de déclarer ce marché secret défense», révèle le porte-parole de Pastef qui assure encore. «Je vous assure que nous allons les battre à plate couture».
 
 Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :