EDIFICATION D’IMMEUBLE SUR LA CORNICHE OUEST Pierre Goudiaby Atepa face à Barthélémy Dias, l’Etat du Sénégal et OceanView aujourd’hui à la Cour suprême



 
Pierre Goudiaby Atepa et l’Association pour la défense du littoral et de la promotion de la Corniche Ouest sont aujourd’hui devant la Cour suprême. Ils protestent contre l’arrêté du maire de Mermoz Sacré-Cœur qui avait autorisé la société OceanView Senegal à édifier un immeuble sur la Corniche Ouest. Pierre Goudiaby et Cie dénient la compétence à Barth et soutiennent que l’édifice de OceanView ne doit pas être érigé sur cet espace. La Chambre administrative statue aujourd’hui. 
 
Encore une fois, Pierre Goudiaby Atepa va au front pour défendre le littoral. A tort ou à raison, l’architecte et l’Association pour la défense du littoral et de la promotion de la Corniche Ouest s’est érigé en bouclier devant les intentions de la société OceanView. Cette société souhaite construire un édifice sur l’espace du littoral. Et son vœu a été exaucé par la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, en 2015. En effet, la mairie occupé actuellement par Barthélemy Dias a bien autorisé la société OceanView à construire sur cet espace. Ce qui a suscité la colère de Pierre Goudiaby Atepa et son association. Ils ont ainsi attaqué cette autorisation devant la Chambre administrative pour annulation. C’est aujourd’hui justement que la haute juridiction va se pencher sur cette affaire. Dans sa requête, l’architecte a inclus dans la cause l’Etat du Sénégal, la mairie de Mermoz Sacré-Cœur et la société OceanView.
Pour motiver leur recours, l’architecte et ses camarades ont soulevé plusieurs points. Ils soutiennent d’abord la question de la compétence. En clair, selon eux, la mairie de Mermoz Sacré-Cœur n’est pas compétente pour donner une telle autorisation sur cet espace ; mais que cela relève plutôt de la compétence de la mairie de Fann-Point E. La deuxième chose, selon Pierre Atepa, est quecet espace est du domaine public maritime et par conséquent, cela ne doit pas faire l’objet de construction en dur. La balle est dans le camp de la Chambre administrative de la Cour suprême qui va se prononcer aujourd’hui.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Pierre Goudiaby Atepa s’érige en défenseur du littoral. Dernièrement, avec Sos Littoral, ils étaient en contentieux avec Aby Ndour. Il a trainé cette dernière devant le juge des référés pour demander l’enlèvement des installations édifiées sur l’espace jouxtant la Corniche, à hauteur du KFC, par la chanteuse. Seulement le juge n’a pas statué sur le fond. Il a considéré que l’action de Sos Littoral et Pierre Atepa était irrecevable puisqu’ils n’avaient pas qualité à agir. Reste à savoir ce que la Cour suprême va dire.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :