Des échanges de coups de feu ont éclaté, dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 novembre dernier, vers 4h du matin, entre un gang de quatre braqueurs, à bord d’un véhicule de type 4x4, et des gendarmes de la brigade du Pôle urbain de Diamniadio, qui ont été appuyés par leurs collègues de l’Escadron de surveillance et d’intervention du pôle en question. Un parmi les assaillants a été abattu par balle et deux autres interpellés ; tandis que le dernier braqueur est activement recherché.
Ce fut comme au Far-West, avant-hier nuit, au Pôle urbain de Diamniadio, entre quatre malfaiteurs et des gendarmes qui ont transformé les lieux en un vaste champ de tirs le temps d’un braquage manqué.
Le gang, armé et à bord d’un 4x4, tente de braquer la maison d’un couple de métis sur le pôle
Cette nuit-là, les braqueurs arrivent à bord d’un véhicule de type 4x4 sur le pôle urbain et ciblent la maison d’un couple de métis. Et pendant qu’ils s’affairent autour de la bâtisse pour accéder à l’intérieur, soufflent nos contacts, ils sont vite repérés et dénoncés par des tiers auprès des gendarmes de la brigade locale. Qui appellent d’urgence en renfort leurs collègues de l’Escadron de surveillance et d’intervention du pôle urbain, dont la mission consiste à annihiler toute attaque à main armée contre les unités industrielles implantées dans la zone, comme le révèle le communiqué de la Division de la communication de la gendarmerie (Divcom).
Ils criblent de balles le véhicule des gendarmes qui ripostent vigoureusement
A peine les malfaiteurs aperçoivent-ils les gendarmes qu’ils renoncent vite à leur raid contre la maison du couple de métis, braquent aussitôt leurs armes à feu dans la direction des hommes en bleu et ouvrent le feu. Ils tirent à tout bout de champ et criblent de balles le véhicule des pandores. Ces derniers esquivent les plombs, se mettent à l’abri et déclenchent une foudroyante riposte par des tirs nourris. Abattant ainsi un des quatre assaillants. Et dans le feu de l’action, ils parviennent également à coincer deux des braqueurs. Tandis que le dernier élément du gang réussit à s’extirper à temps de l’étau des gendarmes et à prendre la tangente.
Les deux assaillants perdus par des objets trouvés par-devers eux par les gendarmes
D’après le communiqué de la Divcom, les deux braqueurs interpellés ont été pris en possession «d’objets justifiant leur implication dans l’attaque avortée». Une enquête a été ouverte à cet effet dans le but de débusquer le dernier membre du gang.
Vieux Père NDIAYE