E-TOURISME: La destination Sénégal zappée de la reservation online des gros distributeurs qui ne connaissent pas AIBD



  Conséquence de la fermeture de Léopold Senghor et la mise en service de Blaise Diagne, la destination Sénégal n’a plus de visibilité auprès des géants de la réservation online comme Skyscanner.com, googleflights.com, kayak.com, momondo.com, expedia.com, entre autres portails web, comparateurs de prix sur tous les vols vers tous les aéroports au monde. L’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass a été inauguré, mais la destination Sénégal n’arrive plus à être vendue par les sites Web. C’est ce que nous apprend un spécialiste du secteur touristique, très au fait des évolutions du marché. «Aujourd’hui, dimanche 10 décembre 2017, mon téléphone n’a pas cessé de sonner. Des dizaines d’amis, de partenaires, de clients américains m’interpellent sur le fait qu’ils n’arrivent plus à ‘’booker’’, voire réserver leurs vols sur le Sénégal à partir de ces géants online qui n’affichent plus le Sénégal. Certains sont même coincés à Dakar faute de n’avoir pas pu valider leur ticket de retour online», renseigne notre interlocuteur.
Selon ce dernier, le problème serait apparemment lié à un défaut d’actualisation. «Les sites Web comparateurs de prix n’ont pas mis à jour leurs données de vols sur le Sénégal en remplaçant l’aéroport Lss par Aibd. Ont-ils reçu le communiqué de changement d’aéroport avec l’inauguration en pompe de l’Aibd ? Y a-t-il une mise à jour opérée par les GDS (Global Distribution System) comme Amadeus, Galileo, entre autres, opérant par des progiciels connectés sur Internet ?», se demande-t-il
Comme aujourd’hui l’E-tourisme constitue 80% des décisions de voyage, selon même l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), le comble est qu’il n’y a même plus possibilité de composer son forfait online avec cette désintermédiation. Pour résoudre le problème, pense notre source, «le Sénégal devrait réviser ses standards en matière de promotion touristique et de vente de la destination, car si l’Aibd à Diass ne parvient même pas à s’afficher dans ces centres multinationaux de décisions de voyage, cela veut simplement dire qu’on ne pourrait plus aspirer à atteindre l’ambition touristique du Pse».
Précisant sa pensée, notre interlocuteur estime qu’il faut une démarche basée sur l’Intelligence économique. «Car non seulement elle nous permettrait de communiquer efficacement, à temps réels, selon les canaux permis et pertinents avec des contenus créatifs, des messages 2.0, 3.0 mais aussi et surtout Aibd et le Sénégal pourraient bénéficier d’un Benchmarking grâce à une collecte d’informations et de données fiables sur les meilleures pratiques et les meilleurs modèles en termes de repositionnement e-touristique». Au final, conclut-il, Expedia, Kayak, Googleflights, devraient avoir des bureaux à Diass car ces géants vont remplacer à terme les agences de voyages.
Mansour Kane

Dans la même rubrique :